Achat et vente de FNB : comment procéder

Partager            
Télécharger l’article

Les investisseurs peuvent acheter et vendre les FNB de la même manière qu’ils négocient n’importe quel autre titre, en plaçant un ordre auprès d’un courtier.

Les FNB présentent toutefois quelques particularités qui font en sorte que certains types d’ordres sont plus avantageux que d’autres. Voici les ordres les plus courants que les investisseurs doivent comprendre avant de se lancer sur le marché des FNB.


1 Ordre au mieux : simple et efficace, mais à utiliser avec prudence

L’ordre au mieux est le plus simple ; c’est l’ordre par défaut chez la plupart des courtiers. Il s’agit d’un ordre d’achat ou de vente d’un titre au meilleur cours offert sur le marché au moment où l’ordre est passé. L’ordre au mieux a pour avantage le fait que l’investisseur est sûr d’acheter ou de vendre le plus vite possible, car il met la priorité sur la rapidité d’exécution. Par contre, l’investisseur ne sait pas exactement le cours qu’il paiera ou recevra pour ce titre. Le marché peut fluctuer très rapidement, étant donné que de brusques variations de la volatilité et de la liquidité sont susceptibles d’influer sur le cours du marché.

Le cours payé ou reçu dans le cadre d’un ordre au mieux est parfois complètement imprévisible pour les FNB, en raison de la volatilité du marché causée par des événements liés, par exemple, à des annonces politiques ou économiques. Durant ces périodes, l’ordre au mieux n’offre aucune protection à l’investisseur.


2 Ordre à cours limité : plus de maîtrise, au prix d’un risque de non-exécution

L’ordre à cours limité est un ordre d’achat ou de vente de FNB à un cours précis. Contrairement à l’ordre au mieux, il donne la priorité au cours plutôt qu’à la vitesse d’exécution. Comme son nom l’indique, il permet à l’investisseur de fixer une limite pour le cours d’achat de vente. Chez le courtier, les ordres à cours limité sont classés en fonction de l’attrait des cours ; les participants du marché agissant à titre de contreparties obtiennent les meilleurs cours en premier. Par conséquent, rien ne garantit que durant la séance de négociation, l’ordre à cours limité sera exécuté en entier, ni même partiellement.

En outre, si le cours qu’il fixe n’est pas compétitif, l’investisseur ne pourra pas du tout négocier le titre.

En revanche, lorsque le marché est volatil, l’ordre à cours limité procure une certaine protection en cas d’annonces politiques ou économiques imprévues pouvant engendrer une forte variation du cours des FNB.



3 Ordre à seuil de déclenchement : une certaine protection contre les baisses, que la volatilité peut miner

L’ordre à seuil de déclenchement permet de réduire les pertes ou de protéger les gains en déclenchant un ordre au mieux sur un FNB, dès que celui-ci atteint un cours précis. Lorsque le marché atteint ce cours, même si cela est causé par une volatilité temporaire, le FNB est vendu au cours en vigueur.

Il est important de noter que l’ordre à seuil de déclenchement est un ordre à long terme soumis à des conditions : il peut rester sur le marché jusqu’à ce qu’il soit exécuté ou annulé par l’investisseur. L’inconvénient est qu’une fois le cours de déclenchement atteint, l’ordre de vente au mieux qui est généré peut être exécuté à un cours inférieur à celui fixé par un ordre à cours limité. Cependant, l’ordre à seuil de déclenchement permet à l’investisseur de quitter une position de manière automatique, une fois le cours précisé atteint.


  Avantage Inconvénient
Ordre
au mieux
L’ordre est habituellement exécuté rapidement. Aucun contrôle n’est exercé sur le cours auquel l’ordre est exécuté.
Ordre à
cours limité
Un contrôle est exercé sur le cours auquel l’ordre est exécuté. Il est possible que l’ordre ne soit pas exécuté.
Ordre
à seuil de déclenchement
Permet de réduire les pertes ou de protéger les gains. Aucun contrôle n’est exercé sur le cours auquel l’ordre est exécuté une fois que le cours de déclenchement est atteint.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un placement dans un FNB, consultez votre conseiller financier.

Cinq choses à savoir sur la négociation
de FNB

Voici quelques pratiques exemplaires pour les négocier efficacement.

En savoir plus

Explication des écarts acheteur-vendeur des FNB

Learn More

Comment utiliser les FNB dans un portefeuille

Renseignez-vous sur ces instruments flexibles de placement et de négociation.

En savoir plus

Pourquoi investir dans les FNB RBC ?

  • Solutions novatrices de qualité supérieure gérées par des professionnels
  • Rendements ajustés au risque attrayants
  • Investissez avec le plus grand fournisseur de solutions de revenu au Canada
En savoir plus

Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d'information uniquement. Il n'a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Les placements dans des fonds négociés en bourse (FNB) peuvent entraîner des commissions et des frais et dépenses de gestion. Veuillez lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d'investir. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les parts de FNB sont achetées ou vendues au cours en vigueur à la bourse et les frais de courtage réduiront les rendements. Les FNB RBC ne visent pas à procurer, à l'échéance, un montant prédéterminé. Le rendement des indices ne représente pas le rendement des FNB RBC. RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., filiale indirecte en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada, assume la gestion des FNB RBC.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., 2017.