Comprendre les frais associés aux FNB

Partager

En général, les frais de gestion des FNB sont inférieurs à ceux d’autres solutions de placement. Voyons en détail les frais associés à un placement en FNB, pour que vous puissiez décider si les FNB conviennent à votre portefeuille.


Frais des FNB

Les fonds négociés en bourse occasionnent tous des frais associés à leur gestion ; les plus courants sont probablement ceux compris dans le ratio des frais de gestion (RFG).

Ratio des frais de gestion (RFG) : Pourcentage de l’actif net moyen d’un fonds payé à même ce dernier, chaque année, pour couvrir les frais quotidiens et fixes découlant de la gestion du fonds. Ce ratio est indiqué dans le rapport de la direction sur le rendement du fonds. Le RFG comprend tous les frais de gestion et la TPS/TVH payés par le fonds au cours d’une période donnée, y compris les frais payés indirectement en raison de la détention de parts d’autres FNB.

Frais de gestion : Rémunération annuelle payable par le fonds à son gestionnaire (p. ex., RBC Gestion mondiale d’actifs) pour agir à titre de fiduciaire et de gestionnaire du fonds. Ces frais constituent la majeure partie du RFG. Est comprise dans les frais de gestion la rémunération du dépositaire, de l’agent d’évaluation, de l’agent chargé de la tenue des registres et de l’agent des transferts, et de tout autre fournisseur de services retenu par le gestionnaire.

Frais d’exploitation : Autres coûts d’exploitation tels que les coûts liés au respect de la réglementation nationale et les frais associés au conseil des gouverneurs des FNB.


Autres coûts liés aux FNB

En plus de ce qui précède, les FNB engendrent également plusieurs coûts difficilement identifiables, mais sensiblement de même importance. Ces coûts sont généralement engagés au moment de l’achat ou de la vente de parts de FNB et ne sont pas recouvrés par le gestionnaire du FNB.

Courtages

Puisque les FNB se négocient en bourse au même titre que des actions, ils peuvent faire l’objet de courtages. Ces commissions peuvent être importantes, particulièrement sur les opérations de moindre envergure. Par exemple, l’achat de parts d’un FNB totalisant 3 000 $ auprès d’un courtier exécutant pourrait générer une commission de 30 $ ou de 1 % de la valeur. En outre, une commission similaire peut aussi être imputée à la vente de parts d’un FNB.

Bien évidemment, les commissions varient et certains investisseurs exécutent moins d’opérations que d’autres. Toutefois, les commissions devraient toujours être prises en compte dans le calcul du total des frais associés au placement dans un FNB.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un placement dans un FNB, consultez votre conseiller financier.

Comment utiliser les FNB dans un portefeuille

Renseignez-vous sur ces instruments flexibles de placement et de négociation.

En savoir plus

Achat et vente de FNB

Les avantages et les inconvénients de
chaque type d’ordre

En savoir plus

Cinq choses à savoir sur la négociation
de FNB

Voici quelques pratiques exemplaires pour les négocier efficacement.

En savoir plus

Pourquoi investir dans les FNB RBC ?

  • Solutions novatrices de qualité supérieure gérées par des professionnels
  • Rendements ajustés au risque attrayants
  • Investissez avec le plus grand fournisseur de solutions de revenu au Canada
En savoir plus

Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. 2017.