Qu’est-ce qu’un fonds négocié en bourse (FNB) ?

Partager

Les FNB sont des instruments de placement souples qui peuvent être utilisés de nombreuses façons dans un portefeuille pour répondre à différents besoins et objectifs de placement.


À l’instar d’un fonds commun de placement, un FNB est un placement en gestion commune qui investit dans les titres sous-jacents (actions, obligations, marchandises, devises) et divise la propriété de ces actifs en parts. Contrairement aux parts des fonds communs de placement, qui peuvent uniquement être achetées ou vendues par l’intermédiaire de la société de fonds, à leur valeur liquidative en fin de journée, les parts d’un FNB peuvent être négociées à la bourse, comme les actions, tout au long de la séance au cours en vigueur.


Types de FNB

Les FNB ont d’abord attiré l’attention des investisseurs à titre d’instruments de placement efficaces pouvant donner accès à des indices boursiers généraux et gérés passivement, tels que le S&P/TSX 60, le S&P 500 et le MSCI EAEO. Ils ont évolué au fil des ans pour suivre les grandes catégories et sous-catégories de placements, et l’ensemble des secteurs et sous-secteurs, offrant aux investisseurs la possibilité de les utiliser de nombreuses façons dans un portefeuille.

Quels sont les avantages d’un FNB ?

Les FNB peuvent jouer un rôle essentiel dans la stratégie globale de placement d’un investisseur, car elle comporte différents avantages, dont les suivants :

Diversification

Les FNB permettent d’investir dans diverses catégories d’actifs, comme les actions et les titres à revenu fixe, ainsi que dans une vaste gamme de secteurs et de régions, y compris les marchandises et les marchés émergents.

Transparence

En général, les investisseurs peuvent toujours connaître la composition d’un FNB, étant donné qu’elle est disponible quotidiennement.

Liquidité

Les FNB sont inscrits en bourse et leurs parts peuvent être achetées ou vendues tout au long de la séance de négociation.

Frais

Le ratio des frais de gestion (RFG) des FNB est généralement inférieur à ceux d’autres solutions de placement. Toutefois, il est important de se rappeler que des frais d’opération (c.-à-d., les commissions liées aux actions) sont générés à chaque achat ou vente, et que la rémunération du conseiller s’y ajoute, s’il y a lieu.

Les investisseurs qui envisagent l’ajout d’un ou de plusieurs FNB à leur portefeuille devraient d’abord étudier attentivement leur propre situation, style de placement, niveau de connaissance et horizon de placement afin de déterminer si les FNB conviennent à leur stratégie de placement globale.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un placement dans un FNB, consultez votre conseiller financier.

Comment utiliser les FNB dans un portefeuille

Renseignez-vous sur ces instruments flexibles de placement et de négociation.

En savoir plus

Explications relatives à la terminologie
des FNB

En savoir plus

Comprendre les frais associés aux FNB

En savoir plus

Pourquoi investir dans les FNB RBC ?

  • Solutions novatrices de qualité supérieure gérées par des professionnels
  • Rendements ajustés au risque attrayants
  • Investissez avec le plus grand fournisseur de solutions de revenu au Canada
En savoir plus

Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d'information uniquement. Il n'a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Les placements dans des fonds négociés en bourse (FNB) peuvent entraîner des commissions et des frais et dépenses de gestion. Veuillez lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d'investir. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les parts de FNB sont achetées ou vendues au cours en vigueur à la bourse et les frais de courtage réduiront les rendements. Les FNB RBC ne visent pas à procurer, à l'échéance, un montant prédéterminé. Le rendement des indices ne représente pas le rendement des FNB RBC. RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., filiale indirecte en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada, assume la gestion des FNB RBC.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., 2017.