Débloquer des revenus grâce au remboursement de capital, c’est du solide!

Partager

Les gens s’attendent souvent à ce que leurs placements leur procurent des revenus stables pour subvenir à leurs besoins à la retraite ou à un autre moment. Cependant, il peut être difficile d’y arriver dans un contexte de faiblesse historique des taux d’intérêt. Heureusement, il est facile de créer un flux de revenus sur lequel on peut compter en investissant dans des solutions qui effectuent des remboursements de capital.

Qu’est-ce qu’un remboursement de capital ?

Les actions et les obligations génèrent des revenus de différentes façons. Les actions peuvent procurer des dividendes et donner lieu, si elles s’apprécient, à la réalisation de gains en capital au moment de leur vente. Les obligations peuvent aussi générer des gains en capital et sont une bonne source de revenu d’intérêts. En investissant dans un fonds commun de placement qui contient ces titres, l’investisseur reçoit une combinaison d’intérêts, de dividendes et de gains en capital. Les versements de revenu peuvent varier d’un mois à l’autre ou être inférieurs à la somme désirée. Toutefois, certains fonds communs de placement effectuent une partie de leurs versements mensuels aux porteurs de parts sous forme de remboursement de capital, ce qui leur procure un flux de revenus plus prévisible et plus avantageux sur le plan fiscal.

Revenu fiscalement avantageux

« Remboursement de capital » est un terme fiscal qui désigne les distributions faites aux porteurs de parts qui excèdent les gains d’un fonds (soit les intérêts, les dividendes et les gains en capital). À des fins fiscales, le remboursement de capital représente pour les investisseurs la remise, sous la forme d’une distribution non imposable, d’une portion du capital qu’ils ont investi. Par contre, ces distributions ont aussi pour effet de réduire le prix de base rajusté (PBR) des investisseurs, ce qui peut augmenter le gain en capital réalisé (ou réduire la perte en capital subie) à la vente de leurs parts. ​​​​​

Cette vidéo explique clairement ce qu’est le remboursement de capital et présente ses avantages pour les investisseurs.

Récapitulation de la vidéo

Les principaux avantages du remboursement de capital, qui sont illustrés dans la vidéo, sont les suivants :

  • Stabilité des revenus : Les fonds qui versent un remboursement de capital sont intéressants pour les investisseurs en quête de revenus réguliers.
  • Efficacité fiscale : Contrairement aux intérêts, aux dividendes et aux gains en capital, les remboursements de capital ne sont pas imposables l’année où ils sont reçus.
  • Report d’impôt : Tous les gains en capital produits par les distributions sous forme de remboursement de capital peuvent être reportés jusqu’à la vente du placement. Ainsi, le client maximise ses revenus courants et est mieux à même de décider du moment où il paiera l’impôt.

Pour obtenir plus de renseignements sur le remboursement de capital et le prix de base rajusté, veuillez communiquer avec votre conseiller.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Des conseils pour une retraite avantageuse sur le plan fiscal

Conseil : Commencez par les sources de revenu les moins flexibles

En savoir plus

Génération d’un revenu de retraite durable

Comment utiliser l’approche du portefeuille à paniers
pour gérer votre portefeuille de retraite

En savoir plus

L’importance de la diversification

Le risque est inhérent aux placements et la diversification est l’un des meilleurs moyens de l’atténuer.

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus