Comment subvenir à vos besoins tout en épargnant

Il n’est pas aussi difficile que vous le pensez d’élaborer un plan... et de le respecter

Partager

Personne n’y échappe. Nous dressons un budget prévoyant toutes nos dépenses mensuelles et y affectons des sommes à un projet de vacances ou à un autre objectif d’épargne, ainsi qu’à nos besoins d’épargne à long terme.

Puis, la réalité s’impose. Notre revenu après impôt ne couvre guère que nos dépenses mensuelles et il ne reste à peu près rien pour les plaisirs de la vie. Il existe toutefois quelques mesures simples qui peuvent grandement nous aider à concilier notre désir de mener le mode de vie souhaité et notre besoin d’épargner suffisamment pour l’avenir.

Une fois le régime établi, la répartition efficace des sommes économisées vous permettra de vous rapprocher de vos objectifs. Vous pourriez par exemple diviser votre salaire net en tranches et attribuer un pourcentage de chaque tranche de un dollar gagné à chaque poste budgétaire. N’oubliez pas encore une fois de faire preuve de réalisme : attribuez par exemple 60 % de chaque tranche de un dollar aux frais de subsistance et au remboursement des dettes ; 15 % à un fonds d’épargne et d’urgence ; 10 % à l’épargne-retraite ; et 15 % aux dépenses discrétionnaires. Lorsque vous trouverez un juste équilibre, vous pourrez modifier votre budget en conséquence.

Il est important de souligner que la situation personnelle et financière de chacun est différente. Vous aurez donc avantage à élaborer une stratégie d’épargne efficace et réaliste qui répond à vos besoins.

Pour obtenir d’autres conseils sur la façon de subvenir à vos besoins tout en épargnant, communiquez avec votre conseiller financier.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Vous commencez votre planification de la retraite tôt ?

Voici des éléments dont il
faut tenir compte.

En savoir plus

REER et CELI

Les concepts de base

En savoir plus

L’importance de commencer tôt

Faites jouer le temps en votre
faveur en commençant
à épargner tôt en vue
de la retraite

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus