Élaborer votre plan d’épargne

Concilier dépenses mensuelles et besoin d’épargne à long terme

Partager

La vie serait certainement plus facile s'il fallait uniquement tenir compte d'un seul aspect en matière de finances. En réalité, il semble souvent que nous devions jongler quotidiennement avec un millier de priorités financières.

Bien que la situation financière de chacun soit différente, voici quelques conseils éclair pour vous aider à concilier des priorités multiples lorsque vous épargnez pour l'avenir.

Établir un budget

Aussi ennuyant et pénible qu'il le semble, l'établissement d'un budget réaliste et complet procure de nombreux avantages. Il s'agit en fait de la seule façon de savoir exactement combien vous dépensez chaque mois, ce qui vous donne ensuite une bonne idée de la somme que vous pouvez épargner. Une foule de sites et d'applis peuvent vous aider à commencer, notamment l'outil maGestionFinancière de RBC.

Un budget bien conçu est aussi indispensable si vous espérez réduire certaines dépenses mensuelles afin de faciliter l'élaboration d'un plan d'épargne.

Rembourser ses dettes

Il est recommandé de limiter le montant des intérêts que vous versez chaque mois. Pour ce faire, donnez d'abord la priorité au remboursement de vos dettes qui portent intérêt aux taux les plus élevés, notamment les soldes des cartes de crédit et des marges de crédit non garanties. Les soldes de vos marges de crédit garanties et de vos hypothèques peuvent ensuite être remboursés.

Créer un fonds d’urgence

Muni d'un budget judicieux qui vous donne un bon aperçu de vos dépenses mensuelles, vous devriez consacrer une partie des sommes excédentaires à la constitution d'un fonds d'urgence. Ainsi, si votre voiture nécessite une réparation imprévue dont le coût est supérieur à la somme budgétée, vous pourrez utiliser le fonds.

La question primordiale de la retraite

Nous voulons tous être à l'abri du besoin à la retraite. La solution consiste à faire de l'épargne-retraite une priorité et à investir régulièrement une partie de vos fonds en vue d'atteindre cet objectif à long terme. Envisagez d'établir un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et d'y verser de petites sommes chaque mois. Le REER vous permet de diminuer votre revenu imposable chaque année et de reporter l'impôt sur la croissance de votre épargne tant que vous ne faites aucun retrait de votre régime. Vous pourriez être surpris de voir à quel point votre épargne fructifie rapidement.

Consacrer des sommes au divertissement

Certes, il vous est difficile, voire impossible, de réduire certaines dépenses mensuelles comme l'hypothèque, les taxes, le loyer, les versements sur prêt-auto, la nourriture, le chauffage et l'électricité. De plus, il est important que vous remboursiez vos dettes et que vous constituiez un fonds d'urgence. Toutefois, il est aussi important que vous vous récompensiez pour votre comportement responsable. Par exemple, si vous réussissez à rembourser le solde d'une carte de crédit, offrez-vous un repas au restaurant. Évitez cependant de vous endetter à nouveau en vous récompensant trop souvent !

Pour obtenir d’autres conseils sur la façon de concevoir un plan d’épargne qui vous convient, communiquez avec votre conseiller financier


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

REER et CELI

Les concepts de base

En savoir plus

Comment subvenir à vos besoins tout en épargnant

Il n’est pas aussi difficile que vous le pensez d’élaborer un plan...
et de le respecter

En savoir plus

Notions de base pour mieux investir

Ces principes clés vous aideront à gagner en confiance pour investir

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus