Des conseils pour une retraite avantageuse sur le plan fiscal

Conseil : Commencez par les sources de revenu les moins flexibles

Partager

Une planification avantageuse fiscalement est essentielle pour votre retraite et peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos ressources financières. Il est toujours important de prendre en compte le montant après impôt que vous gagnez. Comme on le dit souvent, ce n’est pas le gain qui est important, mais ce qu’il reste.

La plupart des retraités tirent leur revenu de diverses sources et chaque source peut être imposée différemment. Ainsi, une bonne planification fiscale est importante, parce qu’elle peut avoir une grande incidence sur le montant après impôt que vous pourrez dépenser à votre retraite.

Stratégies de retrait fiscalement avantageuses

Une stratégie de retrait fiscalement avantageuse prend en compte l’incidence fiscale sur vos sources de revenu potentiel. Il est important de décider quels actifs utiliser maintenant et quels actifs utiliser plus tard. Bien sûr, ces décisions dépendront de votre situation de retraite, car chacune est unique.

Conseil : Commencez par les sources de revenu les moins flexibles, comme le RPC, la SV ou les régimes de retraite.

Retrait du revenu dans le bon ordre afin de tirer le maximum de l'avantage fiscal

De 60 à 71 ans
Prestations gouvernementales
Rentes
Distributions provenant de comptes non enregistrés
REER ou capitaux tirés de comptes non enregistrés*
Plus de 71 ans
Prestations gouvernementales
Rentes
Comptes immobilisés
Retrait minimum du fonds de revenu de retraite
Distributions de comptes non enregistrés
FERR ou capitaux tirés de comptes non enregistrés*

* L'ordre dépend de la situation fiscale de chacun et des types de placements détenus.

L’utilisation des prestations gouvernementales et des régimes de retraite en premier lieu s’explique par le contrôle limité que vous avez, une fois que vous avez atteint l’âge de la retraite, sur combien vous recevrez de ces sources et par le fait qu’elles sont imposées comme un revenu gagné. Il n’y a donc aucune possibilité de réduire l’imposition de ce type de revenu.

Il est possible de décider quand vous commencerez à recevoir vos prestations gouvernementales, mais votre décision aura une réelle incidence sur votre revenu de retraite. Les paiements tirés des prestations de retraite de l’État sont moins élevés quand vous commencez à les recevoir plus tôt, mais les années additionnelles peuvent faire en sorte de compenser l’écart. Si vous n’avez pas d’inquiétude à propos des liquidités dont vous disposerez au début de votre retraite, vous pourriez envisager de commencer à toucher vos paiements du RPC plus tard. L’avantage ? Pour chaque report d’une année, vous recevrez davantage par la suite.

On sous-estime souvent l’incidence de l’impôt sur le revenu. Le fait que différentes sources de revenu soient imposées différemment n’est pas toujours compris. Le choix de placements, de comptes et de sources de revenu qui bénéficient d’un traitement fiscal avantageux peut vous aider à ce que, au bout du compte, il reste plus d’argent à votre disposition.​​​​​​​

Assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre retraite. Discutez avec votre conseiller financier de la manière de rendre votre plan de retraite plus judicieux sur le plan fiscal.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Espérance de vie
à 65 ans

21,6 ans

18,5 ans

En savoir plus

Génération d’un revenu de retraite durable

Comment utiliser l’approche du portefeuille à paniers
pour gérer votre portefeuille de retraite

En savoir plus

Quel est le revenu dont j’aurai besoin une fois à la retraite ?

Trois conseils pour les personnes qui arrêtent d’épargner pour dépenser

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus