Centre de Retraite - Deux façons de faire fructifier vos placements - RBC Gestion mondiale d'actifs

Deux façons de faire fructifier vos placements

Comprendre la différence entre fonds communs de placement à horizon et fonds communs de placement à risque cible

Partager

Si vous pouviez vous rendre où vous le souhaitez à bord d’une voiture autonome, y monteriez-vous ? Ou préférez-vous déterminer votre propre rythme de croisière à l’aide du régulateur de vitesse ? Connaître vos options peut vous aider à choisir la meilleure façon de vous rendre à destination en toute sécurité et à point nommé. Il en va de même lorsque vient le temps de choisir des solutions de portefeuille, aussi appelées fonds de fonds ou fonds de répartition de l’actif. Dans le présent article, nous examinerons deux types de solutions de portefeuille ; à risque cible et à horizon.

Répartition de l’actif selon l’horizon cible

chart

Ce graphique illustre comment la composition de votre portefeuille pourrait passer de 65 % d’actions à des placements plus prudents, plus vous approchez de la retraite.

Fonds à horizon : faire fructifier vos placements en fonction d’une date

Les fonds communs de placement à horizon sont un peu comme des voitures autonomes – vous montez à bord, vous choisissez votre destination et vous laissez la voiture choisir le trajet en fonction de la météo, de la circulation, des limites de vitesse et, bien sûr, de votre destination. Dans la voiture, un ordinateur sophistiqué prend toutes les décisions pour vous. En ce qui a trait à votre fonds commun de placement, cette tâche incombe à une équipe de gestion de portefeuille chevronnée.

Les fonds à horizon vous permettent de vous diriger vers vos objectifs de placement en fonction d’une date précise – l’achat prévu d’un chalet, les études d’un enfant ou votre départ à la retraite. En voici le fonctionnement.

Disons que votre enfant compte entrer à l’université en 2030. La composition de l’actif des fonds à horizon (ici, avec une date cible de 2030) évolue au fil du temps ; elle accorde une plus grande pondération aux actions durant les premières années, puis se fait plus prudente en favorisant les placements à revenu fixe à l’approche de la date cible. En résulte un placement qui offre un potentiel de croissance dès le départ et dont la composition de l’actif se fait plus prudente, plus la date cible approche – protégeant ainsi votre argent en passant des actions et d’autres placements semblables aux obligations ou aux liquidités. À terme, en 2030, lorsque vous aurez besoin des fonds pour payer les frais scolaires de votre enfant, le portefeuille sera exclusivement composé de liquidités. Cette évolution de la composition de l’actif au fil du temps s’appelle la répartition évolutive.

Cette méthode peut être employée pour n’importe quel objectif d’épargne à long terme, notamment la retraite. Certains fonds à horizon prévoient une répartition évolutive qui va au-delà de la date cible pour procurer une croissance et un revenu constants ; ils vous aident donc à l’approche de la retraite et durant celle-ci. La répartition est fonction de vos objectifs d’épargne et de la date à laquelle vous aurez besoin de votre argent. Mais dans chaque cas, le fonds à horizon repose sur vos objectifs et est conçu pour vous permettre de les atteindre avec efficacité.

Comment votre profil de risque peut changer votre allocation d’actifs

Ce graphique illustre différentes compositions de l’actif en fonction des profils de risque. Votre profil de risque peut évoluer au fil du temps ; le cas échéant, vous devrez peut-être modifier la composition de votre actif.

Fonds à risque cible – déterminer votre propre rythme

Le recours aux fonds communs de placement à risque cible s’apparente à utiliser le régulateur de vitesse d’une voiture – vous devez garder un œil sur la route tout au long du trajet, mais vous atteignez la vitesse voulue et laissez le système la conserver jusqu’à ce que vous en décidiez autrement.

Un investisseur doit d’abord déterminer son profil de risque en fonction de sa situation, ainsi que de ses objectifs et de son horizon de placement. Après avoir déterminé quel fonds à risque cible lui convient, l’équipe de gestion de portefeuille gère ses placements selon son profil de risque. Elle rajuste son portefeuille de manière à ce qu’il respecte ce profil, malgré les mouvements de hausse et de baisse du marché. Il garde ainsi le cap sur l’atteinte de ses objectifs de placement compte tenu de sa tolérance au risque.

Vous rendre à destination

Chaque fois que vous montez en voiture, vous devez déterminer votre destination et le trajet. Vous devriez vous poser les mêmes questions avant chaque décision de placement. Quels sont vos objectifs et comment les atteindrez-vous ?

Voici certaines différences clés entre les fonds communs de placement à horizon et à risque cible pour vous aider à déterminer ce qui vous convient :

Fonds à horizon

  • Conçus pour vous aider à atteindre un objectif financier à long terme, en fonction d’une date précise
  • La répartition de l’actif est rajustée en fonction des mouvements boursiers et des changements au sein du portefeuille, puis devient plus prudente à l’approche de la date cible
  • Nul besoin de prendre de décisions de placement jusqu’à l’échéance du placement
  • Habituellement utilisés pour atteindre un objectif d’épargne précis

Fonds à risque cible

  • Conçus pour respecter votre tolérance au risque
  • La répartition de l’actif est rajustée en fonction des mouvements boursiers, en vue de respecter votre tolérance au risque
  • Si votre profil de risque change, un autre fonds à risque cible pourrait mieux vous convenir
  • Peuvent servir à atteindre n’importe quel objectif d’épargne

Pour déterminer quel type de fonds vous convient le mieux, parlez à un conseiller.


Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. RBC GMA prend des mesures raisonnables pour fournir de l’information à jour, exacte et fiable, et croit qu’elle l’est lorsque cette information est communiquée. Les données obtenues de tiers sont jugées fiables. RBC GMA et ses sociétés affiliées n’assument aucune responsabilité à l’égard de tout dommage, perte, erreur ou omission. RBC GMA se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de corriger ou de modifier les renseignements, ou de cesser de les publier.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2019.

Une approche de placement ciblée pour la retraite

Les fonds à horizon peuvent offrir un moyen simple et efficace de constituer un patrimoine pour la retraite

En savoir plus

Investir judicieusement

Stratégies de placement pour maximiser l’épargne

En savoir plus

Notions de base pour mieux investir

Ces principes clés vous aideront à gagner en confiance pour investir

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus