Il n’est jamais trop tard pour commencer

Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour mettre un plan à exécution.

Partager

Comme il semble toujours y avoir des besoins plus pressants, vous n'avez peut-être pas encore commencé à épargner en vue de la retraite. Que vous prévoyiez la prendre dans un avenir proche ou lointain, le meilleur moment pour commencer à épargner est le plus tôt possible. Ainsi, vous prenez l'habitude d'économiser et le temps joue en votre faveur.

L’âge n’est rien d’autre qu’un chiffre

Il va de soi que nous avons tous besoin d'épargner pour la retraite ou de constituer un fonds de prévoyance. La seule différence entre une personne de 25 ans et une personne de 55 ans est que si cette dernière commence tout juste à épargner, elle devra rattraper le temps perdu.

Elle peut y parvenir :

  • en mettant de côté des sommes plus importantes ;
  • en modifiant son approche d'épargne et de placement, dans la mesure où elle comprend le risque qui en découle.

Épargnez davantage

Si vous avez différé votre épargne, vous pouvez rattraper votre retard en augmentant le montant que vous mettez de côté. Les personnes qui ont commencé à épargner dès le début de leur carrière ont certes une longueur d'avance, mais vous pouvez combler l'écart grâce à des montants plus élevés. Ce n'est cependant pas toujours possible.

Ajustez votre approche

Si vous êtes prêt à assumer un risque plus grand en contrepartie d'un potentiel de rendement plus élevé et si votre horizon est suffisamment long pour surmonter la volatilité à court terme, vous pouvez, avec l'aide d'un professionnel, accroître votre épargne en ajustant votre approche de placement.

Par exemple, votre conseiller peut vous recommander de concentrer la majeure partie de votre capital sur des fonds d'actions dans l'espoir d'obtenir une croissance supérieure à long terme (c'est-à-dire sur une période de dix à quinze ans). Ces fonds ont tendance à rapporter davantage que les autres types de placements à long terme, mais ils sont aussi généralement plus volatils. Cette caractéristique ne convient pas à tous les investisseurs. C'est pourquoi il est important que vous discutiez de vos besoins d'épargne à court et à long terme avec votre conseiller.

Pour commencer, il est bon d'établir un budget et de considérer les autres stratégies d'accumulation d'épargne. Par exemple, vous pouvez verser de petits montants chaque mois dans un régime de cotisations préautorisées, au lieu de chercher l'argent nécessaire pour investir un montant forfaitaire important.

Le tableau suivant illustre la croissance de cotisations mensuelles :

Taux de rendement annualisé présumé de 6 %.
Source : RBC Gestion mondiale d'actifs Inc.
Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets du taux de croissance composé ; il ne vise pas à refléter la valeur future du fonds commun de placement ni les rendements d'un placement dans celui-ci.

Pour mettre votre plan à exécution au moment idéal, consultez votre conseiller dès aujourd’hui.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Votre retraite est pour bientôt ?

Voici les facteurs à prendre en considération

En savoir plus

Quel est le revenu dont j’aurai besoin une fois à la retraite ?

Trois conseils pour les personnes qui arrêtent d’épargner pour dépenser

En savoir plus

Investir judicieusement

Stratégies de placement pour maximiser l’épargne

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus