Investir sous le coup de l’émotion

Des conseils pour garder une vue d’ensemble

Partager

La clé pour une retraite réussie est d’établir un plan de placement à long terme. Pour ce faire, il faut adopter une approche de placement rigoureuse parce que, lorsque la valeur des placements fluctue, ce qui est presque toujours le cas, il est difficile de garder son calme.

Lorsque les marchés sont à la baisse et que la valeur de vos placements recule, vous pouvez devenir nerveux et vous inquiéter des répercussions qu’aura une telle situation sur votre santé financière globale et, par conséquent, sur votre retraite. Lorsque la tendance s’inverse et que les marchés commencent à remonter, vous vous sentez peut-être un peu trop confiant et prêt à prendre plus de risques pour stimuler la croissance de vos actifs.

Il est fort compréhensible que vous passiez par cette gamme d’émotions, mais le fait de réagir en fonction de celles-ci peut aussi être néfaste.

Alors, comment faire face à cette situation ?

Bien qu’il puisse être difficile d’observer un recul de votre portefeuille, essayez plutôt de penser aux répercussions à long terme et restez calme. Voici quelques suggestions :

La plupart des conseillers ont déjà connu plusieurs cycles du marché et traversé des turbulences. Un conseiller objectif, capable de vous faire profiter de son expertise et de vous conseiller dans les moments difficiles joue un rôle inestimable pour maintenir votre plan sur la bonne voie.

Discutez avec votre conseiller financier de vos objectifs de retraite.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Comment subvenir à vos besoins tout en épargnant

Il n’est pas aussi difficile que vous le pensez d’élaborer un plan...
et de le respecter

En savoir plus

Notions de base pour mieux investir

Ces principes clés vous aideront à gagner en confiance pour investir

En savoir plus

PAYEZ-VOUS EN PREMIER

Les avantages des placements réguliers

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus