Centre de Retraite - La relation entre volatilité et rendement - RBC Gestion mondiale d'actifs

La relation entre volatilité et rendement

Partager
couple smiling while looking at an ipad

Un bon investisseur doit comprendre le rapport entre la volatilité et le rendement. Dans la poursuite de vos objectifs (p. ex., la retraite, un achat important, les études), vous devez saisir la relation entre les deux et trouver l’équilibre qui vous convient.

En général, plus vous acceptez le risque – appelé parfois volatilité – dans votre portefeuille, plus vous augmentez le potentiel de rendement.

Qu’est-ce que la « volatilité » ?

La volatilité représente les fluctuations de prix d’un placement. Par exemple, un placement dont la variation de prix est de +7 % à -5 % dans l’année est plus volatil qu’un autre dont le rendement oscille entre +3 % et -2 %.

Tous les placements, même en liquidités, comportent une certaine volatilité, dont le niveau varie selon le type. En général, les liquidités sont peu volatiles, contrairement à certaines actions. L’exemple suivant montre où se situent les trois principales catégories d’actif sur l’échelle de volatilité et de rendement.

volatility asset classes chart

À retenir

Le risque varie largement dans ces catégories d’actif. Par exemple, parmi les titres à revenu fixe, certaines obligations peuvent être plus risquées que d’autres.

Tenez compte des fluctuations

Souvent, les investisseurs s’attardent uniquement au rendement historique lorsqu’ils choisissent un fonds pour leur portefeuille. Outre le rendement sur cinq ou dix ans, il faut aussi connaître la volatilité du fonds durant cette période. Deux fonds peuvent avoir évolué très différemment pour parvenir au même rendement.

Par exemple, les fonds A et B rapportent 8 % depuis cinq ans. Comme vous le voyez, leur rendement est similaire à long terme, mais le fonds A a subi plus de fluctuations (volatilité) pour obtenir le même résultat.

line graph

On peut aussi prendre l’exemple des prévisions météo pour les vacances. La température moyenne des villes A et B atteint 25 degrés en juillet. Dans la ville A, la température demeure agréable à 25 degrés pendant la majeure partie de la journée, variant légèrement le matin et le soir. Comme les variations sont faibles, il suffit de prévoir des vêtements adaptés à une température de 25 degrés.

Par contre, dans la ville B, où il fait aussi 25 degrés en moyenne, la température peut atteindre 40 degrés le midi et ne diminuer qu’à 17 heures. Les fortes variations de température vous obligeront à porter des chandails et plusieurs chemises chaque jour et vous feront vivre une tout autre expérience.

cityscape

La morale de l’histoire est la suivante : le rendement n’est que l’un des aspects des placements. Tenez compte de votre tolérance à la volatilité et choisissez le fonds qui répond le mieux à vos besoins. Tout investisseur doit concilier ses attentes de rendement avec sa tolérance à la volatilité d’un portefeuille, compte tenu de son degré d’aisance, de son horizon de placement et de ses objectifs à long terme.

Parlez à votre conseiller financier pour apprendre à mieux investir.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

L’importance de la diversification

Le risque est inhérent aux placements et la diversification est l’un des meilleurs moyens de l’atténuer.

En savoir plus

Notions de base pour mieux investir

Ces principes clés vous aideront à gagner en confiance pour investir

En savoir plus

Investir judicieusement

Stratégies de placement pour maximiser l’épargne

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus