L’abc des obligations

Les obligations peuvent jouer un rôle important dans votre portefeuille.

Partager

En termes simples, une obligation représente l’obligation financière de payer une certaine somme à des dates ultérieures précises. Les obligations sont habituellement émises par des gouvernements et des sociétés. L’émetteur s’engage à effectuer des paiements d’intérêts (sous la forme de versements de coupons réguliers) et de capital (remboursement de la somme initialement empruntée).

Intégration des obligations dans votre plan

Les investisseurs peuvent se servir des obligations à de nombreuses fins. Elles peuvent procurer un revenu prévisible, contribuer à protéger le capital et ajouter des avantages intéressants en matière de diversification de leur portefeuille, car elles ont tendance à suivre une trajectoire différente de celle des autres catégories d’actif.

Les fonds communs de placement qui investissent dans des titres à revenu fixe peuvent donner aux investisseurs accès à un portefeuille diversifié d’obligations en contrepartie d’un placement initial relativement modeste. Ils offrent aussi une gestion professionnelle des placements, de la liquidité et des versements de revenu mensuels.

Quels sont les risques ?

Bien que leur valeur soit moins susceptible de changer comparativement aux actions, les obligations sont exposées à des risques qui leur sont propres.

Le risque de taux d’intérêt, soit l’un des principaux risques auxquels sont confrontés les investisseurs sur le marché obligataire, est attribuable à la relation inverse entre le rendement en revenu exigé par les investisseurs et les prix actuels des obligations. Le prix d’une obligation ordinaire évolue dans le sens opposé à celui des taux d’intérêt (les prix augmentent lorsque les taux d’intérêt diminuent).

Voici un exemple

D’une obligation en circulation assortie d’un taux de 5 %. En cas d’augmentation des taux d’intérêt, les nouvelles émissions d’obligations offriront un taux plus élevé, par exemple de 5,5 %. L’obligation à 5 % semblera alors moins intéressante pour les investisseurs. Par conséquent, son prix devra baisser afin qu’elle reste concurrentielle par rapport aux obligations assorties d’un taux plus élevé.

Puisque le prix d’une obligation fluctue en fonction des taux d’intérêt du marché, l’investisseur risque de voir les prix baisser dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Par contre, les intérêts produits par les obligations en circulation peuvent être réinvestis dans de nouvelles obligations assorties de taux plus élevés.

Parlez à votre conseiller financier pour en savoir plus sur les placements à revenu fixe.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Comment subvenir à vos besoins tout en épargnant

Il n’est pas aussi difficile que vous le pensez d’élaborer un plan...
et de le respecter

En savoir plus

Notions de base pour mieux investir

Ces principes clés vous aideront à gagner en confiance pour investir

En savoir plus

L’importance de commencer tôt

Faites jouer le temps en votre
faveur en commençant
à épargner tôt en vue
de la retraite

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus