Les milléniaux et l’investissement responsable :

vont-ils façonner l’avenir ?

Partager

Selon le rapport de 2016 publié par l’Association pour l’investissement responsable, les milléniaux s’intéressent plus que les générations précédentes à l’investissement responsable, qui consiste à intégrer les facteurs ESG (environnement, société et gouvernance) dans leurs portefeuilles.

Voici quelques points saillants tirés du rapport :

PRINCIPALES CONSTATATIONS

Les investisseurs de la génération des milléniaux voient les entreprises appliquant de bonnes pratiques sociales et environnementales comme des investissements plus rentables et généralement meilleurs à long terme. Les milléniaux sont :

leaf icon
75%
plus susceptibles que les baby-boomers de croire que les entreprises dotées de bonnes pratiques sociales et environnementales seront plus rentables.
près de
2 fois
plus susceptibles que les baby-boomers de croire que les entreprises dotées de bonnes politiques et pratiques sociales et environnementales sont de meilleurs investissements à long terme.
plus de deux fois plus susceptibles que les baby-boomers de croire que les entreprises dotées de bonnes pratiques sociales et environnementales peuvent offrir aux investisseurs une meilleure protection contre les risques de baisse.
computer monitor
82% 3 white piggy banks
des investisseurs de la génération des milléniaux croient que l’investissement responsable deviendra plus important au cours des cinq prochaines années.

Lequel des facteurs ESG compte le plus pour vous ?

bar graph on esg issues
67%

des milléniaux jugent important que leur conseiller financier soit bien informé des enjeux et tendances en matière d’investissement responsable, comparativement à 52 % pour la génération X et à 54 % pour les baby-boomers.

person icon pointing left

Ces tendances annoncent un avenir prometteur pour l’investissement responsable. Lorsque les revenus des milléniaux augmenteront et que cette nouvelle génération d’investisseurs aura en main les 30 000 milliards de dollars attendus en héritage, l’investissement responsable devrait connaître une croissance exponentielle.1

1 (Wall Street convoite les 30 000 milliards de dollars dont hériteront les milléniaux) Bloomberg, 3 mars 2015.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Toute la lumière sur l’investissement responsable

L’investissement responsable en détail

En savoir plus

L’importance de commencer tôt

Faites jouer le temps en votre
faveur en commençant
à épargner tôt en vue
de la retraite

En savoir plus

Notions de base pour mieux investir

Ces principes clés vous aideront à gagner en confiance pour investir

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus