L’heure de vérité

Cinq conseils pour éviter d’épuiser votre épargne-retraite avant votre décès

Partager

Selon un rapport d’un fonds d’éducation des investisseurs, près de la moitié des propriétaires de logement canadiens de plus de 50 ans croient qu’ils épuiseront leur épargne dans les dix premières années de leur retraite¹. Si l’on tient compte du fait que la retraite pourrait durer de 20 à 30 ans, l’insuffisance de fonds devient un défi financier de plus en plus important à relever².

Que vous commenciez à épargner ou que vous soyez déjà à la retraite, voici cinq mesures à prendre pour vous assurer de ne pas manquer d’argent.

1 Établir un budget de retraite

Commencez par déterminer vos attentes en matière de dépenses et de mode de vie à la retraite. Qu’est-ce qui est essentiel pour vous et qu’est-ce qui est superflu ? Dressez ensuite la liste des dépenses certaines à la retraite et des revenus que vous recevrez (en tenant compte de toutes les sources). Il y aura bien sûr des imprévus, mais vous bénéficierez ainsi d’un bon point de départ pour votre planification. L’établissement d’un budget de retraite représente une première étape importante visant à vous assurer de ne pas épuiser votre pécule.

2 Épargner davantage

Si la retraite est encore loin, la meilleure chose à faire est d’accumuler plus d’épargne lorsque vous travaillez et de faire fructifier votre argent grâce à la composition. Vous atténuerez ainsi le risque d’épuiser vos fonds plus tard. L’investisseur disposant d’une épargne plus importante jouit d’une plus grande tranquillité d’esprit et de la latitude requise pour assumer toutes les dépenses imprévues.

3 Déterminer combien de temps votre épargne-retraite devra durer

Au Canada, l’espérance de vie moyenne s’élève à 81 ans et l’âge moyen de la retraite, à 64 ans. Vous devez tenir compte de ces données essentielles au moment de l’élaboration de votre plan de retraite.

4 Gérer des revenus

Vous voulez retirer suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses de base, mais vous voulez aussi maintenir un certain mode de vie à la retraite. La situation de chaque personne est différente, mais à la retraite, vous devrez gérer des revenus provenant de diverses sources. Le fait d’être muni d’un plan conçu pour vous permettre d’effectuer des retraits périodiques durables constitue un pas dans la bonne direction.

5 Travailler à la retraite

Il faut aussi tenir compte du fait que l’on peut continuer de travailler à la retraite. La retraite n’est pas toujours synonyme de rupture nette avec le travail rémunéré. En fait, une personne de 65 ans et plus sur huit occupe encore un emploi³, que ce soit pour des raisons financières ou personnelles. Les liquidités supplémentaires obtenues pourraient entraîner le report des retraits de vos comptes de retraite. Ainsi, votre potentiel de croissance s’accroîtra et les fonds de ces comptes dureront plus longtemps. N’oubliez pas que le travail à la retraite pourrait avoir des répercussions financières, notamment sur les prestations de retraite du gouvernement auxquelles vous êtes admissible.

Sources :

  1. Investor Education Fund, Home Equity as a Source of Retirement Income, 2013
  2. Statistique Canada. Tableau 102-0512 - Espérance de vie, à la naissance et à 65 ans, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, annuel (années).
  3. Statistique Canada, Population active et taux d'activité

Parlez à votre conseiller financier pour vous assurer que votre plan de retraite tient compte de ces défis et favorisera votre réussite.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Quel est le revenu dont j’aurai besoin une fois à la retraite ?

Trois conseils pour les personnes qui arrêtent d’épargner pour dépenser

En savoir plus

L’abc des FERR

Renseignez-vous sur
cette option de
revenu de retraite

En savoir plus

Investir judicieusement

Stratégies de placement pour maximiser l’épargne

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus