L’importance de commencer tôt

Faites jouer le temps en votre faveur en commençant à épargner tôt en vue de la retraite.

Partager

Vous venez juste de commencer à épargner et la planification de la retraite peut ne pas encore faire partie de vos priorités. Cependant, l’une des clés d’une retraite réussie est de commencer à accumuler de l’épargne le plus tôt possible. La raison en est que le temps constitue l’un des éléments les plus puissants de votre programme de placement.

La puissance de la composition

La composition est la capacité de tirer des revenus de vos placements, puis de gagner plus d’argent en réinvestissant ces revenus. Au départ, la composition semblera avoir peu d’effet sur votre patrimoine. Avec le temps, cette stratégie a toutefois un puissant effet multiplicateur.

Par exemple, supposons deux personnes qui commencent à investir à des âges différents. Janet commence à investir tôt et épargne 50 $ toutes les deux semaines à partir de l’âge de 25 ans, jusqu’à ce qu’elle prenne sa retraite à 65 ans. Mark commence à mettre de côté 100 $ toutes les deux semaines à l’âge de 40 ans et il continue à le faire jusqu’à sa retraite, à l’âge de 65 ans. Leurs placements rapportent à tous les deux 6 % par an. Comme le montre la figure 1, le temps importe vraiment. Même si Mark a investi globalement une plus importante somme, il a amassé moins d’argent que Janet. ​​​​​​

Janet Âge : 25
Commence à investir
50 $
toutes les deux semaines
52 000 $ investis sur 40 ans
Actifs à l'âge de 65 ans
Janet 207 400 $
Mark Âge : 40
Commence à investir
100 $
toutes les deux semaines
65 000 $ investis sur 25 ans
Actifs à l'âge de 65 ans
Mark 147 050 $

L’exemple ci-dessus ne sert qu’à des fins d’illustration et ne se rapporte pas à un placement quelconque. Dans cet exemple, pour établir la valeur du compte, on suppose un taux de rendement annuel de 6 %.
Source : RBC Gestion mondiale d’actifs Inc.

Comme vous pouvez le voir, il est préférable de commencer à investir le plus tôt possible. Une simple cotisation de 100 $ par mois rapportant 6 % annuellement vaut environ 15 000 $ après 10 ans, 45 000 $ après 20 ans et près de 70 000 $ après 25 ans.

Pour un exemple réel, consultez notre Outil Rendement en bref pour voir l'incidence que les opérations mensuelles et les distributions réinvesties auraient eues historiquement sur la croissance d’un portefeuille.

Votre épargne mensuelle peut vraiment prospérer

  Cotisation mensuelle
Durée du placement en années 50 $ 100 $ 250 $ 500 $
5 3 489 $ 6 977 $ 17 443 $ 34 885 $
10 8 194 $ 16 388 $ 40 967 $ 81 940 $
15 14 541 $ 29 082 $ 72 705 $ 145 409 $
20 23 102 $ 46 204 $ 115 510 $ 231 020 $
25 34 650 $ 69 299 $ 173 249 $ 346 497 $

L’exemple ci-dessus ne sert qu’à des fins d’illustration et ne se rapporte pas à un placement quelconque. Dans cet exemple, pour établir la valeur du compte, on suppose un taux de rendement annuel de 6 %.
Source : RBC Gestion mondiale d’actifs Inc.

Si vous n’avez pas déjà commencé à épargner en vue de la retraite, le meilleur moment pour le faire est maintenant. Voici quelques façons de commencer à faire fructifier votre argent dès aujourd’hui.

1

Établissez un régime d’épargne préautorisé

Ce régime facile à mettre sur pied vous permet d’épargner automatiquement et sans efforts. Vous pouvez commencer par seulement 25 $ par mois, ce qui peut sembler minime, mais vous serez surpris de réaliser à quel point des cotisations même modestes peuvent s’accumuler et fructifier avec le temps.

2

Donnez-vous une « augmentation du revenu de retraite »

Lorsque vous obtenez une augmentation de salaire, songez à votre futur en accroissant le montant que vous versez régulièrement dans vos comptes de retraite. Avec le temps, la différence pourrait être de taille.

Un conseiller financier peut vous aider à établir un plan et à commencer sur la bonne voie.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Vous commencez votre planification de la retraite tôt ?

Voici des éléments dont il
faut tenir compte.

En savoir plus

PAYEZ-VOUS EN PREMIER

Les avantages des placements réguliers

En savoir plus

Notions de base pour mieux investir

Ces principes clés vous aideront à gagner en confiance pour investir

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus