L’importance de la diversification

Le risque est inhérent aux placements et la diversification est l’un des meilleurs moyens de l’atténuer.

Partager

En quoi consiste la diversification ?

La diversification est une technique de gestion du risque qui s’appuie sur les éléments suivants :

1

Répartir les avoirs du portefeuille dans une gamme de catégories d'actif au lieu de les concentrer sur une seule

2

Investir dans une diversité de secteurs et de régions

3

Inclure des sociétés de différentes tailles (capitalisation boursière)

4

Combiner les styles de placement, comme la valeur et la croissance

La variété est importante, car les marchés financiers n'évoluent pas toujours de façon harmonieuse. Grâce à la diversification, le rendement positif de certains placements peut compenser la contre-performance d'autres placements. La volatilité du portefeuille est ainsi globalement réduite.

Comment y arrive-t-on ?

La diversification efficace d'un portefeuille commence par une répartition dans les trois principales catégories d'actif : espèces, titres à revenu fixe et actions. La pondération de chaque catégorie dépend entièrement de la situation de l'investisseur et de ses objectifs de placement.

La diversification à l’œuvre

  • La combinaison des trois catégories d'actif dans votre portefeuille peut vous aider à profiter du potentiel de croissance des actions, tout en vous faisant profiter de la stabilité accrue et du risque réduit que procurent les liquidités et les titres à revenu fixe.
  • La répartition de placements qui répondra à vos besoins dépend de votre horizon de placement, de votre tolérance à la volatilité et de vos objectifs de placement personnels.

Il ne faut pas oublier qu'à tout moment, une catégorie d'actif, une région, un secteur ou un style peut tenir le haut du pavé, alors que les autres tireront de l'arrière. Cependant, dans un portefeuille diversifié, le recul d'un placement est parfois compensé par la croissance d'autres actifs. La volatilité est donc moindre sur vos objectifs à long terme.

Source : RBC Gestion mondiale d'actifs
Selon les rendements mensuels sur des périodes mobiles de cinq ans, de janvier 1992 à décembre 2016. Le portefeuille diversifié suppose un rééquilibrage annuel et il est composé de 2 % en espèces, de 43 % en titres à revenu fixe, de 19 % en actions canadiennes, de 20 % en actions américaines et de 16 % en actions internationales. Les espèces sont représentées par l'indice de rendement global des bons du Trésor à 30 jours FTSE TMX Canada ; les titres à revenu fixe, par l'indice des obligations universelles FTSE TMX Canada (rendement global) ; les actions canadiennes, par l'indice composé de rendement global S&P/TSX ; les actions américaines, par l'indice de rendement global S&P 500 ; les actions internationales, par l'indice de rendement global MSCI EAEO net d'impôt. Les rendements des indices comprennent le réinvestissement des distributions, mais ne tiennent pas compte de la déduction des dépenses liées aux placements. Si ces dépenses étaient prises en compte, les rendements seraient plus bas. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice.

Trois raisons à l'appui de la diversification

  1. Les événements imprévus sur la scène mondiale ainsi que les changements au sein de l'économie (taux d'intérêt, inflation, etc.) influent différemment sur chaque type de placement.
  2. Le risque est impossible à éliminer complètement, mais la diversification permet de le réduire.
  3. La diversification contribue à atténuer l'exposition à la volatilité du marché.

Pour en savoir plus sur l'importance de la diversification, consultez votre conseiller dès aujourd'hui.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Génération d’un revenu de retraite durable

Comment utiliser l’approche du portefeuille à paniers
pour gérer votre portefeuille de retraite

En savoir plus

Investir judicieusement

Stratégies de placement pour maximiser l’épargne

En savoir plus

Notions de base pour mieux investir

Ces principes clés vous aideront à gagner en confiance pour investir

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus