Notions de base pour mieux investir

Ces principes clés vous aideront à gagner en confiance pour investir.

Partager

Vous pensez peut-être que vous avez encore beaucoup à apprendre au sujet des placements. Votre expérience de placement sera beaucoup plus riche quand vous aurez le sentiment de maîtriser ce qui se passe dans votre portefeuille.

Il vous faudra cependant un peu de temps et quelques efforts pour y parvenir. Plusieurs principes clés constituent les bases grâce auxquelles vous pourrez investir en toute confiance. Voici quelques notions fondamentales pour mieux investir :

Comprendre le lien entre risque et rendement

Chaque décision de placement vise à trouver le juste équilibre entre le rendement prévu et la volatilité qui sera nécessaire pour l’obtenir. Si vous êtes séduit par des rendements exceptionnels, mais que vous ne prenez pas en considération la volatilité qu’il faudra afin de les générer, vous risquez d’être déçu. Le degré de risque que vous êtes prêt à accepter en échange d’un rendement substantiel représente un aspect important du risque lié aux placements que vous devez comprendre.

En règle générale, si vous voulez obtenir des rendements élevés, vous devez accepter un degré de risque plus grand. À l’inverse, les placements les plus sûrs produisent habituellement les rendements les plus bas.

Éviter d’investir sous le coup de l’émotion

Lorsque la volatilité des marchés financiers s’intensifie, il devient difficile de maîtriser ses émotions : l’envie de fuir ou de combattre peut s’imposer quand votre portefeuille perd de sa valeur.

Cependant, si vous apportez des changements imprévus à votre portefeuille en réponse à des facteurs temporaires, vos objectifs financiers seront plus difficiles à atteindre. Il est moins facile de suivre une méthode de placement rigoureuse que de se laisser guider par ses émotions, mais c’est ainsi que les meilleurs investisseurs du monde se sont enrichis à long terme.

Les avantages de la diversification

L’un des moyens de gestion du risque les plus efficaces consiste à établir un portefeuille diversifié qui atténue la volatilité et uniformise les rendements. Un portefeuille diversifié se compose de liquidités, d’obligations (qui, idéalement, sont aussi diversifiées et comprennent des titres de créance d’État et de sociétés, ainsi que des obligations à rendement élevé et des obligations de marchés émergents, lorsque cela est approprié), d’actions (diversifiées à l’échelle mondiale, dans les marchés développés et émergents) et de placements alternatifs (comme les marchandises et l’immobilier).

Pourquoi est-ce une bonne solution ? Parce qu’il n’y a pas forcément de corrélation entre tous les marchés financiers. Autrement dit, ils se comportent différemment à différents moments d’un cycle. Par exemple, en période de ralentissement de l’économie et de baisse des taux d’intérêt, les marchés obligataires peuvent produire de bons résultats, tandis que les actions tirent de l’arrière.

Gérer le risque de longévité

Le risque de longévité représente la possibilité que vos actifs financiers s’épuisent de votre vivant. Comme les gens vivent plus longtemps que jamais, tous les investisseurs doivent prendre en compte le contexte de taux d’intérêt inférieurs à la normale et de rendements boursiers potentiels moins élevés que la moyenne historique et faire la planification qui s’impose.

Découvrez d’autres façons d’améliorer vos compétences en placement en parlant à votre conseiller financier.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Investir sous le coup de l’émotion

Des conseils pour
garder une
vue d’ensemble

En savoir plus

Espérance de vie
à 65 ans

21,6 ans

18,5 ans

En savoir plus

Comment subvenir à vos besoins tout en épargnant

Il n’est pas aussi difficile que vous le pensez d’élaborer un plan...
et de le respecter

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus