Offrez-vous une augmentation d'épargne

L’augmentation régulière du montant que vous investissez est un moyen d'enrichissement efficace

Partager

Une bonne façon d’épargner en vue d’un objectif à court ou à long terme consiste à mettre de l’argent de côté chaque semaine ou chaque mois. Grâce à ces petits montants, votre épargne s’accroît substantiellement au fil du temps. L’idéal est de commencer tôt afin d’avoir plus de temps pour économiser le montant souhaité. Toutefois, en vue de tenir compte de l’inflation, vous devriez augmenter régulièrement vos cotisations.

Les répercussions de l’inflation

Si vous épargnez en vue d’un objectif à long terme comme la retraite, n’oubliez pas que le coût des biens et des services tend à augmenter avec le temps. L’inflation érode le pouvoir d’achat de votre argent : quelque chose qui coûte 100 $ aujourd’hui pourrait coûter 150 $ (ou plus) quand vous serez à la retraite.

Dépenses de base possibles en 2047 (selon un taux d’inflation moyen de 2 %)

Le taux d’inflation a été relativement bas au cours des dernières années, mais les prix pourraient fort bien être beaucoup plus élevés dans 20 ou 30 ans.

Accroissez votre épargne

Une fois que vous avez commencé à épargner périodiquement en vue de votre retraite, pensez à augmenter le montant économisé régulièrement. De petites hausses du montant investi permettent de compenser l’effet de l’inflation. Cette année, au lieu d’économiser le même montant que l’an dernier, offrez-vous une " augmentation de retraite " et épargnez un peu plus, puis encore un peu plus l’année prochaine, et ainsi de suite.

Par exemple, si vous mettiez 100 $ de côté par mois l’an dernier, essayez de relever le montant mensuel de 2 $ cette année et prévoyez une nouvelle hausse de 2 $ l’an prochain. De plus, si votre budget le permet, essayez d’augmenter votre épargne mensuelle d’un pourcentage déterminé (disons entre 2 % et 5 %) chaque année. Cette approche progressive peut avoir d’énormes retombées à long terme.

Indexation de l’épargne régulière



Source : RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. Le graphique montre la croissance, selon un taux annuel de 6 % sur 30 ans, de cotisations mensuelles de 100 $ qui restent fixes et de cotisations mensuelles de 100 $ qui sont augmentées de 2 % le 1er janvier de chaque année.

Le graphique ci-dessus montre l’avantage que procure une augmentation annuelle du montant épargné. Voilà un excellent moyen de récompenser tous les efforts que vous avez déployés pour respecter votre plan financier.

Consultez votre conseiller financier pour établir une stratégie d'épargne.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

PAYEZ-VOUS EN PREMIER

Les avantages des placements réguliers

En savoir plus

Surpasser l’inflation

Conseils pour gérer l’incidence de l’inflation sur vos placements

En savoir plus

Investir judicieusement

Stratégies de placement pour maximiser l’épargne

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus