Quel est le revenu dont j’aurai besoin une fois à la retraite ?

Trois conseils pour les personnes qui arrêtent d’épargner pour dépenser

Partager

Lorsque vous prenez votre retraite, votre priorité change. Au lieu d’épargner, vous dépensez pour vous procurer les choses dont vous avez besoin. Pour beaucoup, une telle transition est difficile. Bon nombre d’investisseurs ont peur de ne pas avoir assez épargné et veulent s’assurer de ne pas manquer d’argent. Vous devez prendre une foule de décisions sur le revenu dont vous aurez besoin et sur les sources de ce revenu. Voici quelques conseils pour vous aider à arrêter d’épargner pour pouvoir dépenser.

1 Déterminez le revenu dont vous pourriez avoir besoin à la retraite

Calcul de vos frais de subsistance

Faites une liste de vos frais de subsistance à la retraite. Il s’agit de vos dépenses de base de tous les jours, comme les coûts liés au logement, à l’alimentation, au transport, aux vêtements, aux assurances, aux taxes et aux impôts, etc. Essayez de faire un travail aussi approfondi que possible et de recenser tout ce que vous devez absolument avoir pour maintenir une bonne qualité de vie.

Examen des frais liés à votre mode de vie

Tout ce qui ne constitue pas des frais de subsistance va dans la section des frais liés à votre mode de vie. Cette catégorie comprend toutes les dépenses que vous engagez pour d’autres projets qui ne sont pas liés à votre vie quotidienne. Le fait d’avoir des plans concrets et un calendrier accroîtra les chances que vous réalisiez réellement les projets qui rendront votre retraite encore plus belle.

Planification de l’héritage

Vous pourriez souhaiter laisser un héritage en cédant des biens à vos héritiers ou en faisant des dons à un organisme de bienfaisance, soit pendant votre retraite ou par voie de testament.

2 Déterminez vos sources de revenu de retraite

Lorsque vous travaillez, la plus grande partie de votre revenu vient probablement de votre chèque de paie. À la retraite toutefois, votre revenu pourrait provenir de diverses sources.

Au Canada, ces sources sont souvent les suivantes :

En recensant toutes vos sources de revenu de retraite et le montant potentiel tiré de chacune, vous pouvez déterminer s’il y a des manques. Si oui, vous devrez réévaluer les frais liés à votre mode de vie et vos dépenses de subsistance ainsi que vos intentions de laisser un héritage afin de mieux les faire concorder avec votre revenu de retraite.

3 Planifiez en fonction des prévisions tout en vous préparant pour les imprévus

Les deux premières étapes visent à vous aider à planifier les choses qui sont plus prévisibles pendant votre retraite. Le fait d’en tenir compte vous placera en meilleure position pour gérer les choses moins prévisibles, comme l’évolution de votre état de santé. Il est impossible de connaître les défis qui se présenteront sur votre route, mais une stratégie ayant pour but de gérer les choses sur lesquelles nous n’avons pas d’emprise aide à trouver l’aisance et la confiance nécessaires pour s’occuper de ce qui survient par la suite.​​​​​​​

Si vous songez à prendre votre retraite, discutez avec votre conseiller financier de la manière dont vous pouvez cesser d’épargner et commencer à dépenser sans heurt.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

L’abc des FERR

Renseignez-vous sur
cette option de
revenu de retraite

En savoir plus

Que faire quand vous cessez de recevoir des chèques de paie ?

Comment se verser
un revenu lors
de la retraite

En savoir plus

Votre retraite est pour bientôt ?

Voici les facteurs à prendre en considération

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus