Centre de Retraite - Quelle est votre capacité de prise de risque ? - RBC Gestion mondiale d'actifs

Quelle est votre capacité de prise de risque ?

Tolérance au risque et capacité de prise de risque – et pourquoi connaître la différence peut vous rapporter gros

Partager

Lors de votre première rencontre, le conseiller financier vous posera quelques questions sur votre tolérance au risque. Il tentera de déterminer dans quelle mesure vous êtes à l’aise en regard de la volatilité des marchés et quelle serait votre réaction si vos placements perdaient de la valeur. Il voudra savoir si vous considérez que les risques de placement ouvrent la voie à davantage d’occasions ou si vous êtes plus craintif face à ceux-ci et, susceptible d’en perdre le sommeil en période de marché baissier.

La tolérance au risque reflète votre propension à prendre des risques pour atteindre vos objectifs. Elle repose sur vos convictions, votre personnalité et votre expérience des placements. Voyez-la comme votre aptitude mentale et émotionnelle à composer avec les répercussions d’éventuelles pertes de placement. Mais votre tolérance au risque correspond-elle à votre capacité financière à absorber ces pertes ? Cette question est bien différente. Elle porte sur votre capacité de prise de risque.

Quelle est votre capacité de prise de risque ?

La capacité de prise de risque ne dépend pas de la façon dont vous envisagez les risques. Elle ne dépend même pas d’un placement en particulier. Elle représente plutôt le niveau de risque que vous pouvez vous permettre de prendre. Et cela dépend de votre situation financière, ainsi que de votre âge et de votre horizon de placement.

Tolérance au risque et capacité de prise de risque

Tolérance au risque

  • Votre propension à prendre des risques
  • La tolérance au risque reflète votre personnalité, vos convictions et votre expérience des placements.

Capacité de prise de risque

  • Votre capacité à absorber les pertes de placement tandis que vous visez des rendements potentiels plus élevés
  • La capacité de prise de risque dépend de votre âge, de votre revenu et de vos objectifs financiers.

Lorsque vous évaluez votre capacité de prise de risque, posez-vous ces questions : « Le temps joue-t-il en ma faveur ? Mon horizon de placement s’échelonne-t-il sur plusieurs années ? Ou devrai-je bientôt tirer un revenu de mes placements ? » Au fil du temps, les marchés finissent habituellement par récupérer les pertes subies, et le nombre d’années de rendements positifs dépasse largement celui des rendements négatifs ; la possibilité de conserver vos placements durant une période baissière est donc à considérer avec sérieux. Avant de prendre vos décisions de placement, pensez à votre situation financière globale et à votre capacité à absorber d’éventuelles pertes. Si vous êtes en mesure de mettre de côté une bonne partie de votre revenu chaque année, ou si vous pouvez compter sur d’autres sources d’avoirs, vous êtes mieux à même de résister aux baisses de marché tandis que vous visez des rendements potentiels plus élevés.

Qui affiche la plus grande capacité de prise de risque : Hana ou Haysam ?

Hana et Haysam touchent le même revenu. Ils ont tous deux 45 ans. Ils comptent prendre leur retraite dans 20 ans. Mais c’est là que s’arrêtent les similitudes. L’un de ces deux investisseurs a une bien plus grande capacité de prise de risque que l’autre.

Hana vit seule, n’a pas de dettes ni de personnes à charge. Grâce à un bon emploi et à un régime de retraite collectif généreux, elle est en voie d’atteindre son objectif d’épargne-retraite. Elle a déjà remboursé son prêt hypothécaire et dispose d’un fonds d’urgence. Le prochain objectif d’épargne qu’elle s’est fixé sera pour voyager. Même si sa tolérance au risque est plus ou moins élevée, Hana a manifestement une grande capacité de prise de risque. Dans l’immédiat, elle n’a pas besoin d’accéder à ses placements. Si elle choisit des placements à risque et à potentiel de croissance plus élevés, elle pourra tirer profit de sa capacité de prise de risque.

Haysam est naturellement enclin à prendre des risques. Il a utilisé son fonds d’urgence pour démarrer sa propre entreprise. Il est la principale source de revenu d’une famille de cinq. Deux de ses trois enfants entreront à l’université au cours des trois prochaines années. Haysam a remboursé la moitié de son prêt hypothécaire et a accumulé un petit montant d’épargne-retraite, mais ne participe à aucun régime de retraite. Confronté à davantage d’obligations financières que Hana et disposant de moins d’épargne, sa capacité de prise de risque est moins élevée, malgré sa plus grande tolérance au risque.

Trouvez le juste équilibre

En matière de placement, votre tolérance au risque doit idéalement correspondre à votre capacité de prise de risque. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre plus de risque que ce que vous pouvez vous permettre ou adopter une approche si prudente que votre épargne fructifiera trop peu. D’une façon ou d’une autre, vous pourriez avoir plus de difficulté à atteindre vos objectifs financiers.

C’est pourquoi il est important de comprendre votre propre approche du risque et l’influence qu’elle a sur vous. Les investisseurs constatent souvent que de faire appel à un conseiller les aide à atteindre un objectif et à bien comprendre leur situation financière. Considérer sa tolérance au risque et sa capacité de prise de risque est essentiel pour prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir plus sur votre tolérance au risque, répondez au bref questionnaire ci-dessous. Si vous souhaitez obtenir une évaluation personnalisée et plus précise en matière de risque, communiquez avec un conseiller financier.

Quelle est votre capacité de prise de risque ?

Pour commencer à penser à votre capacité de prise de risque, lisez les énoncés qui suivent et évaluez dans quelle mesure ils s’appliquent à vous, sur une échelle de 1 à 3.

1 = Totalement faux 2 = Plutôt vrai 3 = Totalement vrai

  1. Vous êtes en mesure de mettre régulièrement de l’argent de côté.
  2. Vous pouvez effectuer le remboursement de vos dettes chaque mois, à échéance – y compris vos cartes de crédit, s’il y a lieu.
  3. Votre revenu ou vos avoirs d’autres sources suffisent aujourd’hui pour vous aider à absorber toute perte éventuelle.
  4. Si vous perdez de l’argent en investissant aujourd’hui, votre mode de vie actuel n’en subirait pas les conséquences.
  5. Si vous deviez cesser de travailler pendant un an, votre mode de vie actuel n’en subirait pas les conséquences.
  6. Si vous perdez de l’argent en investissant aujourd’hui, vous avez le temps de récupérer les pertes avant d’en avoir besoin – et vous serez toujours en mesure d’atteindre l’ensemble de vos objectifs d’épargne à long terme.
  7. Vous n’aurez pas besoin de retirer plus de 5 % de la valeur de votre portefeuille de placement pour réaliser un objectif financier important au cours des cinq prochaines années.

Si vous avez répondu « faux » à l’une ou l’autre de ces questions, les conséquences des pertes de placement pourraient être plus importantes pour vous que pour d’autres personnes. Cela signifie que votre capacité de prise de risque est moindre. Plus vous avez de réponses affirmatives, plus votre capacité de prise de risque est élevée. Évidemment, il ne s’agit ici que d’un indicateur global de votre capacité financière à absorber les pertes de placement. Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2019.

La relation entre volatilité et rendement

En savoir plus

Investir judicieusement

Stratégies de placement pour maximiser l’épargne

En savoir plus

Notions de base pour mieux investir

Ces principes clés vous aideront à gagner en confiance pour investir

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus