Centre de Retraite - Répercussions de la hausse des taux sur les obligations - RBC Gestion mondiale d'actifs

Répercussions de la hausse des taux sur les obligations

Partager

Saviez-vous que les titres à revenu fixe dans un portefeuille bien diversifié peuvent non seulement vous procurer un revenu d’intérêts, mais aussi contribuer à préserver votre capital lorsque la volatilité agite les marchés boursiers ?

Certes, il peut être troublant de voir grimper les taux, compte tenu des répercussions à court terme sur les titres à revenu fixe, mais la hausse des taux n’est vraiment pas aussi néfaste à long terme qu’elle le semble à première vue. Voyons les conséquences de la hausse des taux sur les obligations.

À quoi correspond le taux d’une obligation ?

Bien que leur valeur soit moins susceptible de changer comparativement aux actions, les obligations sont exposées à des risques qui leur sont propres.

Le taux d’une obligation, c’est-à-dire la rémunération que peuvent exiger les investisseurs pour prêter des fonds à un émetteur durant une période précise, dépend de la conjoncture du marché. Il est aussi fonction du prix d’achat de l’obligation, ainsi que de son coupon et de son échéance.

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix d’une obligation :

  • la solvabilité de l’émetteur ;
  • les perspectives économiques générales et le taux d’inflation ;
  • les modifications aux taux d’intérêt des banques centrales.

Quel rôle joue la duration dans l’équation ?

Autre terme qui revient souvent dans les discussions sur les obligations, la duration mesure la sensibilité des obligations aux fluctuations des taux d’intérêt. Elle est exprimée en années. Habituellement, plus l’obligation est loin de sa date d’échéance, plus sa duration est longue et plus son prix est susceptible de varier lorsque les taux évoluent.

Une relation inverse

Le taux d’une obligation et son prix varient inversement, c’est-à-dire qu’ils évoluent dans des directions opposées.

Il ne faut toutefois pas oublier que même si le prix d’une obligation diminue lorsque les taux augmentent, les coupons ou les versements d’intérêt courants peuvent être réinvestis au nouveau taux supérieur offert. Au fil du temps, le taux supérieur auquel les sommes seront réinvesties permettra de compenser la baisse du prix de l’obligation. En règle générale, si une obligation a une duration de quatre ans, son prix augmentera ou diminuera de 4,0 % pour chaque variation de taux de 1,0 %.

Pour en savoir plus sur les placements à revenu fixe, consultez votre conseiller.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

L’abc des obligations

Les obligations peuvent jouer un rôle important dans votre portefeuille.

En savoir plus

Surpasser l’inflation

Conseils pour gérer l’incidence de l’inflation sur vos placements

En savoir plus

Des conseils pour une retraite avantageuse sur le plan fiscal

Conseil : Commencez par les sources de revenu les moins flexibles

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus