Surpasser l’inflation

Conseils pour gérer l’incidence de l’inflation sur vos placements

Partager

Que vous épargniez en vue de la retraite ou que vous soyez déjà à cette étape de votre vie, il est important que vous fassiez attention au risque d’inflation, c’est-à-dire au risque que l’inflation réduise la valeur de vos placements à long terme.

Qu’est-ce que l’inflation ?

En termes simples, l’inflation correspond à l’augmentation générale des prix des biens et des services au fil du temps ; elle réduit votre pouvoir d’achat.

Que peut-on acheter avec 100 $ ?

Source : Banque du Canada, taux d’inflation annuel moyen

L’inflation peut diminuer le rendement de vos placements. Il est donc important que la croissance de votre patrimoine soit plus rapide que l’inflation. Heureusement, il existe différents moyens d’atténuer l’incidence de l’inflation sur vos placements.

L’importance de la diversification

Un portefeuille diversifié comportant un volet suffisant en actions et en titres à revenu fixe peut enregistrer un taux de croissance supérieur au taux d’inflation et contribuer à la constitution de votre patrimoine. Dans le passé, les actions ont généré des rendements à long terme plus élevés que les autres catégories d’actifs. Au cours des 20 dernières années, l’indice composé de rendement global S&P/TSX et l’indice de rendement global S&P 500 ont dégagé des rendements moyens supérieurs à l’inflation.

En investissant dans des fonds d’actions, vous pouvez bénéficier de la croissance du capital des sociétés sous-jacentes, ainsi que du revenu de dividendes, le cas échéant. Cependant, n’oubliez pas que les actions comportent plus de risque que les titres à revenu fixe et les liquidités. Limitez le risque lié aux actions à ce que vous êtes capable de tolérer.

Rendements composés annualisés sur 20 ans

Quoique moins impressionnants, les titres à revenu fixe peuvent contribuer à protéger le capital. Au cours des 20 dernières années, les titres à revenu fixe ont aussi dégagé des rendements moyens supérieurs à l’inflation et offert une valorisation intéressante du capital. Les titres à revenu fixe ne sont pas tous identiques. Il importe donc de les diversifier dans votre portefeuille. Par contre, chaque segment réagit différemment à l’évolution des taux d’intérêt, des perspectives économiques et d’autres facteurs. Les placements en titres à revenu fixe comportent également des risques spécifiques. Assurez-vous donc, avec la collaboration de votre conseiller, de choisir des placements correspondant à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement.

Rendement réel

En ce qui concerne les placements en obligations, certains produits à revenu fixe sont conçus de façon à prendre en compte le risque d’inflation. Ainsi, les obligations à rendement réel versent des intérêts qui augmentent en fonction de l’inflation, tandis que les obligations à taux flottant suivent un taux d’intérêt de référence. Ces produits contribuent à préserver votre pouvoir d’achat.

Échelonnement des obligations aux fins de protection

Une autre approche consiste à échelonner vos placements à revenu fixe. Un portefeuille d’obligations échelonnées est composé de titres à revenu fixe dont les dates d’échéance sont étalées dans le temps (en général, tous les ans durant une période de cinq ou dix ans). Les obligations arrivent à échéance à intervalles réguliers et le produit est réinvesti. Cet étalement des échéances permet de réduire le risque lié à une obligation particulière ou au taux d’intérêt à long terme.

Étant donné la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, les stratégies de croissance des placements s’avèrent déterminantes afin de surpasser l’inflation.


À titre indicatif seulement. Les rendements des actions sont constitués de gains en capital et de dividendes ; les rendements des obligations sont composés de gains en capital et de versements d’intérêt ; les rendements des bons du Trésor sont des revenus d’intérêt. Ces trois types de rendement sont fondés respectivement sur l’indice composé de rendement global S&P/TSX, sur l’indice de rendement global des obligations universelles FTSE TMX Canada et sur l’indice de rendement global des bons du Trésor à 91 jours FTSE TMX Canada. Les gains en capital sont réputés être réalisés en date du 31 décembre 2016. Les taux de rendement indiqués correspondent à l’historique des rendements globaux annuels composés pour les périodes précisées. Ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions. Les rendements des indices ne tiennent pas compte de la déduction des dépenses liées aux placements. Si ces dépenses étaient prises en compte, les rendements seraient plus bas. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. L’inflation est estimée selon les variations mensuelles de l’indice des prix à la consommation (IPC). Source de l’IPC : Banque du Canada

Pour en savoir plus sur les stratégies de placement visant à minimiser le risque d’inflation, communiquez avec votre conseiller financier.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Investir à l’étranger

Pourquoi investir à l’étranger ?

En savoir plus

L’importance de la diversification

Le risque est inhérent aux placements et la diversification est l’un des meilleurs moyens de l’atténuer.

En savoir plus

Investir sous le coup de l’émotion

Des conseils pour
garder une
vue d’ensemble

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus