Une approche de placement ciblée pour la retraite

Les fonds à horizon peuvent offrir un moyen simple et efficace de constituer un patrimoine pour la retraite.

Partager

Les fonds à horizon ont gagné en popularité durant la dernière décennie, surtout au sein des régimes à cotisations déterminées. Ces fonds communs de placement sont des solutions tout-en-un qui ciblent une date correspondant à peu près à celle de votre objectif de placement, par exemple les études d’un enfant ou votre retraite.

Un gestionnaire de placements professionnel supervise la répartition de l’actif au sein du portefeuille pendant toute la durée du fonds. Au début, la répartition de l’actif se caractérise habituellement par une pondération maximale d’actions, qui est réduite graduellement pour adopter un profil plus prudent à l’approche de la date cible. Cet ajustement progressif de la répartition de l’actif est communément appelé “ répartition évolutive ”.

Les fonds à horizon suivent en règle générale deux cheminements.

  1. Les fonds Objectif adoptent une répartition évolutive et finissent par détenir entièrement des titres à revenu fixe à l’approche de la date cible, puis uniquement des liquidités à la date cible.
  2. Les fonds à échéance cible étendue conservent une forte pondération d’actions après la date cible.

Perfectionnement de l’approche fondée sur une date cible

Compte tenu de la faiblesse des taux et de l’augmentation de l’espérance de vie, il ne convient peut-être pas d’investir la totalité d’un portefeuille de retraite dans des liquidités ou des titres à revenu fixe. Les fonds à échéance cible étendue peuvent offrir un potentiel de croissance soutenue et diminuer par conséquent la possibilité d’un épuisement de fonds à la retraite.


Pour ceux qui commencent tout juste à investir dans ces fonds

La volatilité accrue des marchés au cours des dernières années pourrait faire redouter aux investisseurs débutants la forte pondération en actions que les fonds à horizon adoptent au début.

À la suite d’une récente innovation, les fonds à horizon montrent au début un profil plus prudent (ex. 50 % en actions) pour permettre aux investisseurs de s’habituer aux marchés avant que les fonds n’adoptent une pondération en actions plus élevée. Après avoir passé quelques années dans les marchés boursiers, vous serez à l’aise avec la pondération en actions qui correspond à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Le graphique ci-dessous compare la répartition évolutive habituelle des fonds à horizon à celle des portefeuilles de retraite RBC, qui illustre la nouvelle approche novatrice ; ces deux types de fonds facilitent la participation de nouveaux investisseurs aux marchés boursiers et conservent une pondération en actions à la retraite.

Répartition de l’actif selon l’horizon cible



Source : RBC Gestion mondiale d’actifs. À titre d’exemple seulement

Que vous soyez à 15 ans ou à 35 ans de la retraite, les fonds à horizon qui conservent une pondération en actions après la date de la retraite prévue peuvent rehausser votre capacité à financer vos besoins essentiels et votre mode de vie après la période de transition menant à l’étape suivante de votre vie.

Discutez avec votre conseiller pour déterminer la solution à date cible qui vous convient le mieux.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

L’importance de commencer tôt

Faites jouer le temps en votre
faveur en commençant
à épargner tôt en vue
de la retraite

En savoir plus

Génération d’un revenu de retraite durable

Comment utiliser l’approche du portefeuille à paniers
pour gérer votre portefeuille de retraite

En savoir plus

Quel est le revenu dont j’aurai besoin une fois à la retraite ?

Trois conseils pour les personnes qui arrêtent d’épargner pour dépenser

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus