Centre de Retraite - Vous avez des avantages sociaux ? - RBC Gestion mondiale d'actifs

Vous avez des avantages sociaux ?

Sachez en quoi consiste votre régime de retraite

Partager

La nature des régimes de retraite et leur utilité comme outil d’épargne demeurent un mystère pour bien des Canadiens. Si votre entreprise offre un régime de retraite, il vaut la peine d’en connaître tous les rouages afin de profiter de ce précieux levier d’épargne.

En général, l’employeur propose un régime à prestations déterminées (RPD) ou à cotisations déterminées (RCD) ou les deux.

Le RPD garantit aux employés retraités un revenu régulier à vie, calculé en général d’après une formule qui tient compte des années de service et des gains individuels.

Cependant, à moins de travailler dans le secteur public canadien (employés de l’État, travailleurs de la santé, enseignants, etc.), vous ne bénéficiez sans doute pas d’un RPD. De plus, même si un groupe assez important de Canadiens a toujours cette chance, le nombre de travailleurs profitant de ce type de régime diminue depuis des années.

Vu l’évolution démographique, l’allongement de l’espérance de vie et la hausse des coûts, les entreprises canadiennes préfèrent d’autres façons d’aider leurs employés à épargner pour la retraite. À cet égard, les RCD représentent souvent la solution.

Cotisations déterminées – la nouvelle réalité

Les RCD, auxquels le nombre d’adhérents augmente sans cesse depuis une décennie, permettent aux employés de mieux gérer leur participation et leur stratégie de placement.

Un RCD est en quelque sorte un compte personnel d’épargne-retraite mis en place par votre employeur. En général, les cotisations (vous fixez un pourcentage de vos gains bruts) sont prélevées automatiquement sur votre paie, ce qui vous procure un avantage fiscal immédiat et facilite l’épargne.

Certaines entreprises égalent la cotisation des employés, jusqu’à concurrence d’un certain pourcentage. Elles peuvent même cotiser davantage en votre nom, que vous participiez personnellement ou non au régime.

Votre cotisation augmente au rythme de votre revenu même si vous ne modifiez pas votre taux de cotisation.

Par exemple :

Il faut retenir qu’il y a souvent une limite à ce que vous pouvez cotiser et à ce que l’entreprise accepte de verser. Parlez-en au service des RH ; les niveaux et les limites varient d’un employeur à l’autre.

Le RCD à l’œuvre

Blair travaille pour l’entreprise A depuis deux ans. Son salaire de base est de 48 000 $ et son employeur verse dans le RCD des cotisations égales aux siennes (voir la figure 1).

Les cotisations supplémentaires de l’employeur gonflent votre épargne sans grand effort de votre part. En déduisant le revenu directement de votre paie, vous faites aussi en sorte que votre argent rapporte tout de suite, au lieu de verser un montant forfaitaire aux alentours de la date limite de cotisation aux REER.

Vous n’êtes pas obligé de vous presser. Vous pouvez opter pour un taux de cotisation relativement faible, par exemple 2 %, et l’augmenter graduellement de façon manuelle ou automatique . Les cotisations devraient être toujours volontaires, mais certaines entreprises prévoient l’inscription automatique après un certain nombre d’années de service.

Exhibit A:

Options de placement – comment faire fructifier votre argent ?

Contrairement au RPD, qui calcule votre revenu de retraite d’après votre revenu et vos années de service, le RCD fixe votre revenu de retraite en fonction de votre épargne et de la croissance de vos placements.

Vous devez donc participer activement à la stratégie de placement de vos cotisations.

Les RCD proposent de multiples options de placement, y compris les fonds communs ou encore les actions de votre employeur.

Les choix varient d’une entreprise à l’autre, mais comportent souvent l’un des scénarios suivants :

lightbulb icon

Une pièce du casse-tête

En comptant sur un régime de retraite d’employés, que ce soit un RCD ou un RPD, vous pourriez donner un sérieux coup de pouce à votre épargne. Il ne s’agit toutefois que d’un volet de votre stratégie globale d’épargne-retraite. Considérez votre plan financier à long terme comme un casse-tête dont votre régime n’est que l’une des pièces.

​​​​​​​

Un conseiller financier peut vous aider à placer toutes les pièces au bon endroit. En vous renseignant sur la meilleure façon d’optimiser votre régime de retraite et de l’intégrer aux autres instruments d’épargne, comme le REER ou le CELI, vous pourrez mieux atteindre vos objectifs pour la retraite.

Pour en savoir plus sur les placements, visitez le site rbcgma.com ou communiquez avec votre conseiller financier.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

Une approche de placement ciblée pour la retraite

Les fonds à horizon peuvent offrir un moyen simple et efficace de constituer un patrimoine pour la retraite

En savoir plus

Pourquoi cotiser à un REER ?

Une stratégie éprouvée pour épargner en vue de la retraite

En savoir plus

Il n’est jamais trop tard pour commencer à investir

Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour mettre
un plan à exécution.

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus