Vous commencez votre planification de la retraite tôt ?

Voici des éléments dont il faut tenir compte.

Partager

À quoi voudrais-je que ma retraite ressemble ? Combien d’argent devrai-je épargner ? Puis-je vraiment commencer à épargner dès maintenant, tout en assumant mes dépenses actuelles ? Il s’agit de certaines des questions que nous pouvons nous poser lorsque nous commençons à songer à la retraite et que nous nous interrogeons sur les mesures à prendre pour nous préparer le mieux possible à cet important événement de la vie.

La retraite pourrait être encore loin pour vous, mais plus vous commencerez à épargner et à vous préparer tôt, plus vous en profiterez. Voici des questions clés à prendre en considération lorsque vous planifiez votre avenir.

  • Déterminez si votre employeur offre un régime enregistré d’épargne-retraite ou des programmes de cotisations patronales de contrepartie.
  • Établissez un plan de cotisation mensuel.
  • Adressez-vous à un conseiller qui vous aidera à élaborer un plan et à optimiser votre potentiel d’épargne. Vos stratégies, vos priorités et vos objectifs en matière d’épargne peuvent varier selon les étapes de votre vie. Un conseiller ajustera votre plan de concert avec vous afin que vous restiez sur la bonne voie.

Vos objectifs à court terme peuvent changer aux différentes étapes de votre vie. Vous pouvez quand même établir un plan financier à long terme qui vous aidera à vous préparer pour l’avenir. Vous pouvez maîtriser la situation en vous renseignant ainsi qu’en vous préparant aux changements et en vous y adaptant.

Parlez à votre conseiller de l’élaboration d’un plan visant l’atteinte de vos objectifs financiers.


Le présent document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus ou le document Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements en fonds communs peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les fonds RBC, les fonds BlueBay et les fonds PH&N sont offerts par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. et distribués par des courtiers autorisés.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., 2017.

L’importance de commencer tôt

Faites jouer le temps en votre
faveur en commençant
à épargner tôt en vue
de la retraite

En savoir plus

PAYEZ-VOUS EN PREMIER

Les avantages des placements réguliers

En savoir plus

Votre retraite est pour bientôt ?

Voici les facteurs à prendre en considération

En savoir plus

Portefeuilles de Retraite RBC

Une solution de retraite conçue avec une extrême précision

En savoir plus