Gouvernance et Investissement Responsable

Nous sommes d’avis à RBC GMA que d’être une entreprise jouant activement son rôle, engagée et responsable nous donne les moyens de relever à long terme la performance de nos portefeuilles de placements selon une perspective de développement durable. Nous reconnaissons que les droits que nous possédons à titre de firme d’investissement d’envergure mondiale s’accompagnent de l’obligation de se prévaloir de ces droits de façon responsable.

Nous croyons que la divulgation et la prise en compte des risques et des occasions d’affaires environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les sociétés ou les pays dans lesquels nous investissons est essentiel au renforcement des résultats dans leur ensemble de nos portefeuilles. Nous cherchons à intégrer les concepts ESG dans notre processus d’investissement lorsque ces facteurs peuvent avoir une incidence mesurable sur le risque ou le rendement de nos investissements.

Notre engagement à intégrer ces concepts ESG dans notre processus d’investissement s’applique à l’ensemble de notre entreprise. Nous avons de plus une équipe dédiée à la gouvernance d’entreprise et à l’investissement responsable (CGRI ou Corporate Governance and Responsible Investment) dont le rôle est de faire la promotion de l’intégration des facteurs ESG en gérant et en coordonnant la recherche dans ce domaine, en mobilisant les entreprises dans lesquelles nous investissons par rapport aux enjeux ESG, en supervisant tous nos votes par procuration, en collaborant avec des investisseurs partageant nos points de vue et enfin, en travaillant de pair avec les responsables des politiques gouvernementales et les autorités de réglementation.

Pour de plus amples renseignements sur l’intégration des concepts ESG à RBC GMA, veuillez consulter notre Démarche d’investissement responsable.


Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UN PRI)

RBC GMA est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. Nous nous sommes engagés à appliquer ces six Principes et nous croyons que notre approche existante en matière d’investissement responsable les respecte.

Le groupe PRI évalue les approches adoptées par les signataires à l’égard des principes selon sa méthode d’évaluation. Comme le montre la feuille de pointage de notre dernier rapport d’évaluation, le groupe PRI nous a attribué la note A+ dans les catégories « Stratégie et gouvernance » et « Actions cotées – propriété active ». Nous avons obtenu la note A dans toutes les autres catégories évaluées, sauf une, pour laquelle nous avons reçu la note B.

Les réponses détaillées données au groupe PRI des Nations unies à propos de nos activités d’investissement responsable (IR) pour l’année dernière se trouvent dans notre rapport 2017 sur la transparence en matière d’IR.

Engagements envers l’investissement responsable

RBC GMA est signataire du UK Stewardship Code (en anglais seulement), lequel a pour but de rehausser la qualité de l’engagement des gestionnaires de placements et des directions d’entreprises afin d’améliorer à long terme le rendement ajusté au risque des détenteurs de titres de ces sociétés. Nous faisons annuellement un bilan en ce qui a trait à ce code d’intendance financière Stewardship Code Statement (en anglais seulement).

RBC GMA a divulgué d’autres documents sur sa démarche de gérance par l’entremise du cadre de travail NAPF NAPF Stewardship Disclosure Framework (en anglais seulement).

Nous sommes aussi signataire du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project - en anglais seulement), qui invite les entreprises et les municipalités à mesurer et à divulguer leurs données environnementales et à mettrre cette information au cœur de leurs affaires, de leurs investissements et de leur processus de prise de décisions.

Recherches indépendantes les plus récentes

Investissement responsable : l'évolution de la propriété


Le rapport Investissement responsable : l'évolution de la propriété examine les principales conclusions tirées du sondage 2017 de RBC Gestion mondiale d'actifs sur l'investissement responsable, mené auprès de plus de 400 propriétaires de fonds institutionnels et experts-conseils en placement aux États-Unis, en Europe et au Canada.

Bien que les résultats suggèrent une hausse de l'intérêt pour les critères ESG et de l'adoption d'analyses fondées sur ces critères, ils révèlent également des questions et des préoccupations qui persistent parmi les investisseurs institutionnels, notamment pour savoir s'il est préférable d'adopter une approche axée sur le désinvestissement ou sur l'engagement afin d'influencer le comportement des sociétés. Le rapport compare également les différentes attitudes envers l'investissement responsable parmi les régions visées.

LISEZ LE RAPPORT

RBC GMA mène fréquemment des recherches sur la gouvernance et l'investissement responsable. Cliquez ici pour voir nos autres publications.


Vote par procuration

Le vote par procuration est un élément clé de notre engagement, car il nous confère une prérogative importante, celle de pouvoir nous faire entendre par les membres des conseils d’administration et des directions des entreprises. Voter de manière responsable fait partie de notre devoir de fiduciaire et nous exerçons ce droit de prendre des décisions par nos votes en toute indépendance et en conformité avec nos dispositions particulières sur le vote par procuration. Nous publions des rapports sur ces votes pour nos fonds communs de placement sous le régime de prospectus.

Engagements

Nous nous sommes engagés avec les directions ou les membres des conseils d’administration des sociétés dans lesquelles nous investissons à discuter les risques et les occasions d’affaires relatifs aux facteurs ESG lorsqu’ils ont été identifiés comme étant particulièrement sensibles pour ces sociétés. Ainsi, lors de la dernière année, nous avons pris d’importants engagements avec des entreprises en ce qui a trait aux enjeux de la rémunération de leurs dirigeants, de l’indépendance des conseils d’administration, de la gouvernance d’entreprise et des droits des actionnaires.


Travail en collaboration

Nous travaillons en étroite collaboration avec des investisseurs partageant nos points de vue et des coalitions d’investisseurs afin d’améliorer la divulgation des enjeux ESG se rapportant à des entreprises dont nous détenons des participations et à leurs pratiques en la matière.

RBC GMA est un membre fondateur de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG) et notre chef des investissements au Canada, Dan Chornous, est le président sortant et le vice-président actuel de son conseil. La CCGG œuvre collectivement au nom de tous ses membres auprès des sociétés canadiennes cotées en bourse dans lesquelles ils ont investi.


LA VOIX DE L’ACTIONNAIRE

RBC GMA a travaillé de concert avec d’autres investisseurs par l’entremise du INCR (Investor Network on Climate Risk) de l’organisation Ceres afin de rendre public un énoncé intitulé Statement of Investor Expectations qui fait la promotion d’un cadre de travail cohérent pour le marché des obligations dites « vertes » en se fondant sur une charte des Green Bond Principles.

RBC GMA est un membre donateur de l’Association Investissement Responsable Responsible Investment Association, une association qui fait la promotion de l’investissement socialement responsable au Canada. Un membre de notre équipe dédiée à la gouvernance d’entreprise et à l’investissement responsable est président de son conseil d’administration.


Investissements socialement responsables

Nous proposons aux investisseurs toute une gamme de fonds d’investissements socialement responsables (ISR). Ils intègrent des critères reposant sur l’investissement socialement responsable dans leur processus d’investissement afin d’analyser d’éventuels investissements en se basant sur les politiques ESG ou le secteur industriel dans lesquels les entreprises évoluent.

* Toute référence à RBC GMA peut comprendre une entité ou plus parmi les suivantes : RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (y compris Services de placement PH&H - Phillips, Hager & North Investment Management), RBC Global Asset Management (U.S.) Inc., RBC Global Asset Management (UK) Limited et la division de gestion d’actifs RBC Investment Management (Asia) Limited.