Regard sur les placements mondiaux

Automne 2018

Share




Passer directement à une question

Trois points à retenir

Nos modèles supposent que les taux d'intérêt réels retourneront à la normale au cours des cinq prochaines années et que l'augmentation sera échelonnée uniformément sur la période. Par conséquent, nous pourrions connaître une hausse soutenue des taux obligataires, qui viendrait nuire aux rendements des obligations pendant de nombreuses années.

Les actions sont plus attrayantes que les obligations, et même si nos attentes par rapport aux rendements totaux des actions sont réduites par rapport à ce qu'elles ont été à des étapes antérieures du cycle, elles demeurent positives et surpassent toujours celles des titres à revenu fixe d'État.

Compte tenu des risques et des occasions, nous croyons qu'il serait judicieux pour les investisseurs dans des portefeuilles équilibrés de maintenir une pondération en actifs à risque légèrement supérieure à la référence. Selon nous, la croissance économique devrait suffire pour faire augmenter les bénéfices et les revenus des sociétés. Toutefois, compte tenu du stade avancé du cycle économique et du fait que les cours des actions américaines sont supérieurs à leur juste valeur, nous avons réduit nos attentes par rapport aux rendements totaux ; nous tenons à prévenir les investisseurs d'une volatilité accrue au cours des prochains trimestres Notre répartition de l'actif est plus proche du point neutre qu'elle ne l'a été à des stades précédents du marché haussier.

Télécharger le rapport intégral

ACTUALITÉS BOURSIÈRES INSTANTANÉESE

En savoir plus

SOMMAIRE

Faits saillants du rapport Regard sur les placements mondiaux publié par le Comité des stratégies de placement RBC GMA

En savoir plus