Perspectives économiques – RBC Gestion mondiale d'actifs

Perspectives économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives économiques

Monthly Economic Outlook Webcast

Avril 2019 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Déclarations

En voici les principaux points

  • La courbe des taux obligataires s'est inversée, indiquant que le marché anticipe un ralentissement de la croissance.

  • Dans le passé, les inversions se sont révélées un indicateur prévisionnel assez juste de récession, mais sans donner d'indications sur le moment de leur début (habituellement de six à 20 mois après l'inversion de la courbe des taux).

  • La Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne ont adouci le ton récemment et interrompu le durcissement de leurs politiques monétaires, ce qui est favorable à la croissance économique.

  • Par conséquent, les prix des obligations ne rendent plus compte d'éventuelles hausses de taux en 2019. En fait, à l'heure actuelle, le marché obligataire anticipe dans une large mesure une baisse des taux en 2019.

  • Le marché boursier mondial s'est fortement redressé depuis le début de l'année. Cette hausse s'explique en partie par une réaction instinctive à l'adoucissement des politiques des banques centrales, mais elle reflète aussi vraisemblablement un relèvement des prévisions de croissance à la lumière du soutien monétaire accru.

  • Les taux des obligations américaines ont subi une baisse témoignant d'une aversion pour le risque accrue.

  • Bien qu'en hausse, les prévisions relatives aux PIB des États-Unis pour le premier trimestre demeurent faibles. Toutefois, cette période se caractérise toujours par des distorsions.

  • Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine progressent, et un accord pourrait voir le jour d'ici avril ou mai.

  • Les prix du pétrole sont en hausse, ce qui donne un léger coup de pouce à l'économie canadienne. Par contre, l'endettement des ménages et les difficultés du marché du logement demeurent des obstacles.

  • Rien n'a encore été décidé à propos du Brexit et l'issue demeure très incertaine. Les votes actuels privilégient un Brexit allégé.

  • L'Italie a adhéré à l'initiative la Ceinture et la Route de la Chine. Elle négocie un accord en se dissociant des autres pays de l'UE.


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

La volatilité actuelle réduira-t-elle le potentiel de rendement à long terme des actions ? Lisez nos dernières réflexions à ce sujet.

en savoir plus