Prévisions économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives

Monthly Economic Outlook Webcast

juin 2017 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Disclaimer

En voici les principaux points

  • Les indicateurs économiques mondiaux se sont améliorés, mais ils ont cessé de s'accélérer. Aux États-Unis, la forte progression de l'économie enregistrée après l'élection s'essouffle. Les autres économies développées continuent quant à elles de se raffermir, alors que les signes de plafonnement sont moins nombreux à l'extérieur des États-Unis et de la Chine.

  • L'Europe enregistre une croissance économique rapide, dans un contexte où les risques politiques ont diminué, surtout depuis l'élection du candidat centriste, M. Macron, à la présidence de la France. À la suite de l'annonce du Brexit, la dissolution de la zone euro a perdu bon nombre de ses partisans.

  • Les difficultés persistent pour les ménages américains à faibles revenus, étant donné que les inégalités socio-économiques perdurent dans le pays. Toutefois, bien que les dépenses soient modestes, la confiance des consommateurs a augmenté depuis la crise, et ce, dans tous les groupes socio-économiques et de façon plus marquée que prévu dans le tiers des groupes les plus défavorisés.

  • L'économie de l'Ontario demeure vigoureuse. Depuis le choc pétrolier, l'Alberta a opéré un redressement impressionnant et beaucoup plus rapide que prévu. La croissance de l'Alberta est à présent plus forte que celle des autres grandes provinces, comme le Québec et la Colombie-Britannique, et influe favorablement sur l'ensemble de l'économie canadienne.

  • RBC GMA a constaté un ralentissement du marché du logement de Toronto, les mesures réglementaires ayant entraîné un déclin des prix.



Tendances actuelles de l’économie : Analyse approfondie avec Eric Lascelles

Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d’actifs, met en lumière et dissèque les signaux clés qui se cachent parmi les nombreuses données économiques et les changements rapides des marchés financiers.

Pour passer directement à un sujet, cliquez sur un des liens ci-dessous :


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

Obtenez de précieux points de vue sur la situation actuelle des marchés.

Pour en savoir plus