Prévisions économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives

Monthly Economic Outlook Webcast

Avril 2018 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Déclarations

En voici les principaux points

  • Parmi les éléments qui contribuent aux turbulences persistantes sur les marchés financiers, notons les tensions inflationnistes, les hausses de taux d'intérêt et, avant tout, les menaces que pose le protectionnisme.

  • Des mesures protectionnistes sont déjà en vigueur, soit principalement en ce qui a trait aux tarifs sur l'acier et l'aluminium imposés par les États-Unis et aux pratiques de la Chine en matière de propriété intellectuelle, tandis que d'autres questions sont pendantes, comme l'issue des négociations sur l'ALENA et la volonté de la Chine d'intensifier le conflit commercial.

  • Des signes avant-coureurs indiquent que nous atteignons la fin du cycle économique, surtout sur le marché obligataire. Les banques centrales ont relevé leurs taux, ce qui infléchit la courbe de rendement. Nous sommes à l'affût de tout signe d'inversion de la courbe de rendement, ce qui pourrait signaler le début d'une récession, mais il ne s'agit pas d'une préoccupation immédiate.

  • Après avoir enregistré une forte croissance à la fin de 2016 et au début de 2017, les données sur l'économie canadienne de la fin de 2017 et les indicateurs avancés en 2018 ont ralenti, et les attentes des investisseurs ne traduisent plus autant d'optimisme. L'économie commence à marquer le pas après avoir repris à vive allure en 2017, à la faveur des mesures de stimulation monétaire et budgétaire, et de la hausse des prix du pétrole. Nous nous attendons à ce que le rythme de croissance de l'économie canadienne soit inférieur aux prévisions générales en raison de la baisse de la compétitivité, des perspectives peu favorables du marché du logement ainsi que de la réduction du soutien monétaire et budgétaire.


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

L'économie canadienne s'est révélée être le « petit train qui va loin». Lisez notre dernier commentaire sur le huard.

Pour en savoir plus