Prévisions économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives

Monthly Economic Outlook Webcast

janvier 2018 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Déclarations

En voici les principaux points

  • En ce début d'année 2018, les économies mondiales ont continué de se raffermir, favorisées par la fin de la longue période de stagnation, le regain de confiance des investisseurs et la hausse de la productivité.

  • Au Moyen-Orient, la tension monte entre l'Arabie saoudite et l'Iran, deux importants pays producteurs de pétrole, accentuant le risque de choc pétrolier. Un tel choc entraînerait une hausse de l'inflation à l'échelle mondiale et un ralentissement de la croissance.

  • RBC GMA a modifié ses prévisions économiques pour tenir compte des réductions d'impôt aux États-Unis. Nous estimons que la croissance s'accélérera à court terme (2018-2019), avant de retomber par la suite, à mesure que les réductions d'impôt expirent, que le protectionnisme prend de l'ampleur et que la politique d'immigration se resserre.

  • Le Brexit a des effets tangibles sur l'économie du Royaume-Uni. Alors que le reste du monde est en plein essor, l'économie du pays décline : son PIB s'est déjà contracté d'environ 1 % et une baisse additionnelle de 1 % à 2 % est possible.

  • Après les excellents résultats de 2017, les indicateurs avancés du Canada donnent des signes de ralentissement pour 2018. Même si la demande mondiale et les conditions financières demeurent favorables, les problèmes comme la compétitivité par rapport aux États-Unis et l'endettement des ménages canadiens freinent la croissance économique. Malgré ces difficultés, la hausse de l'emploi et des salaires ainsi que le bel optimisme des entreprises devraient inciter la Banque du Canada à relever les taux d'intérêt.

  • Les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, suscitent beaucoup d'intérêt et ont produit des rendements impressionnants au cours des dernières années. D'après RBC GMA, le Bitcoin pourrait constituer un placement rentable, mais aussi extrêmement volatil, spéculatif et vulnérable au vol.


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

L'économie canadienne s'est révélée être le « petit train qui va loin». Lisez notre dernier commentaire sur le huard.

Pour en savoir plus