Prévisions économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives

Monthly Economic Outlook Webcast

Août 2018 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Déclarations

En voici les principaux points

  • À l'échelle mondiale, les indicateurs économiques avancés se sont nettement améliorés depuis l'été 2016 et sont près de leurs meilleurs niveaux en plusieurs années. Cette progression témoigne de la solidité de la croissance.

  • Depuis la crise financière, les prévisions annuelles initiales du marché concernant la croissance ont toujours été trop élevées. Cependant, le pari gagnant est maintenant une prévision en deçà de celle du consensus.

  • La confiance des consommateurs américains a considérablement baissé au cours des deux derniers mois. Les consommateurs ont une plus grande aversion pour le risque du fait de l'omniprésence de la menace des tarifs douaniers.

  • Deux défis de taille s'annoncent à l'horizon pour les États-Unis : l'enquête de M. Mueller et les élections de mi-mandat. Ces défis restreignent la capacité du président Trump à intervenir dans des dossiers législatifs.

  • Nous pensons que le scénario le plus probable est celui d'un Brexit « modéré », soit le modèle canadien qui suppose la libre circulation des biens, mais pas des services ou des personnes. Toutefois, cela entravera tout de même la croissance économique.

  • L'économie chinoise s'est considérablement animée au cours de la dernière année. Cependant, les autorités tentent maintenant de freiner la croissance en relevant le taux directeur, en resserrant les règles hypothécaires, en haussant les taxes sur les automobiles et en diminuant les dépenses du gouvernement. À long terme, nous anticipons un ralentissement continu en Chine en raison de la diminution de sa compétitivité.


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

Il a beaucoup été question récemment sur les marchés d’une inversion de la courbe des taux obligataires et de ce que cela pourrait vouloir dire pour l’économie. Lisez nos dernières réflexions à ce sujet.

en savoir plus