Prévisions économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives

Monthly Economic Outlook Webcast

mai 2017 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Disclaimer

En voici les principaux points

  • Les marchés mondiaux ont monté en flèche récemment, portés par un regain d'optimisme. Les actions américaines ont gagné du terrain après avoir généralement fait du surplace au cours des derniers mois et connu une forte hausse à la suite de l'élection.

  • RBC GMA croit toutefois que les marchés ne pourront pas maintenir ce rythme. Les risques de recul évoluent constamment. Voici trois exemples éloquents : le protectionnisme alimenté par le gouvernement du président Trump, l'avancement du cycle économique, et les relations internationales (renégociation des puissances mondiales). D'après RBC GMA, ces risques n'augmenteront pas nécessairement, mais ils sont réels.

  • Si l'on se fie à l'évolution des politiques de M. Trump au cours de ses 100 premiers jours au pouvoir, les décisions législatives prendront vraisemblablement beaucoup de temps. De plus, la marge de manœuvre du président étant réduite, ses politiques plus radicales seront probablement édulcorées.

  • On a beaucoup parlé de l'allégement de la réglementation, qui est sans contredit une priorité pour le gouvernement Trump. Un examen de certains documents fédéraux a permis à RBC GMA de constater que le nombre de lois et de règlements au niveau fédéral augmente chaque année, mais que le nombre de mesures législatives adoptées par le Congrès diminue au fil du temps. Les détails liés au fardeau réglementaire sont flous, mais RBC GMA estime qu'une réforme pourrait stimuler la croissance à court terme.

  • Sur la scène économique américaine, le ralentissement du crédit est moins préoccupant qu'il n'y paraît à première vue. Le resserrement du marché du travail et l'augmentation des taux d'intérêt expliquent en partie pourquoi les taux obligataires ont lentement progressé depuis l'été dernier.

  • La Chine a cessé de stimuler l'économie, en resserrant les politiques monétaire et budgétaire, en durcissant les règles sur le logement et en haussant les taxes sur les automobiles. RBC GMA y voit une preuve que l'économie est robuste et requiert une intervention.

  • L'administration Trump comporte des aspects positifs et négatifs pour le Canada. Parmi les répercussions positives, citons l'accélération de la croissance aux États-Unis à court terme, la faiblesse du dollar canadien, une diminution de la concurrence en provenance du Mexique et de la Chine ainsi qu'une plus grande motivation à élaborer des accords commerciaux avec des pays étrangers. Les facteurs négatifs comprennent la hausse des taux d'intérêt, le protectionnisme, la divergence des politiques fiscales et environnementales ainsi que l'incertitude entourant l'OTAN. Dans l'ensemble, RBC GMA prévoit que l'économie canadienne tirera son épingle du jeu, même si les facteurs négatifs l'emportent sur les positifs.



Tendances actuelles de l’économie : Analyse approfondie avec Eric Lascelles

Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d’actifs, met en lumière et dissèque les signaux clés qui se cachent parmi les nombreuses données économiques et les changements rapides des marchés financiers.

Pour passer directement à un sujet, cliquez sur un des liens ci-dessous :


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

Obtenez de précieux points de vue sur la situation actuelle des marchés.

Pour en savoir plus