Prévisions économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives

Monthly Economic Outlook Webcast

Juin 2018 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Déclarations

En voici les principaux points

  • Les signaux macroéconomiques ont un peu faibli, mais laissent toujours entrevoir une croissance soutenue.

  • D'après de récentes données, les intentions d'investissement des entreprises, aux États-Unis et dans la zone euro, se situent à leur plus haut niveau en dix ans. Elles pourraient entraîner une hausse du PIB et une amélioration de la productivité.

  • Les principaux risques protectionnistes, notamment ceux liés à la renégociation de l'ALENA, aux relations entre les États-Unis et la Chine, et aux tarifs généralisés sur l'acier et l'aluminium, pourraient freiner légèrement la croissance des États-Unis.

  • À court terme, l'inflation devrait franchir la barre des 3 % aux États-Unis, avant de retomber pour se stabiliser un peu au-dessus de la cible de 2 % visée par la Réserve fédérale.

  • Le président italien a rejeté la coalition populiste, une décision qui a semé l'agitation sur la scène politique et déstabilisé le marché obligataire.

  • La récente augmentation des prix du pétrole a été soutenue par la diminution de l'offre excédentaire à l'échelle mondiale. À notre avis, les prix pourraient monter davantage en attendant que la production s'accélère.


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

L'économie canadienne s'est révélée être le « petit train qui va loin». Lisez notre dernier commentaire sur le huard.

Pour en savoir plus