Prévisions économiques – RBC Gestion mondiale d'actifs

Prévisions économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives

Monthly Economic Outlook Webcast

Novembre 2018 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Déclarations

En voici les principaux points

    • En octobre, les marchés boursiers du monde entier ont fortement reculé en raison de l'intensification des préoccupations à l'égard du relèvement des taux d'intérêt et du ralentissement de la croissance mondiale.

    • Malgré son ralentissement, la croissance mondiale reste supérieure à ce qu'elle a été en moyenne après la crise ; pourtant, le FMI a abaissé sa prévision à cet égard.

    • Aux États-Unis, le PIB a enregistré une solide croissance au troisième trimestre ; en outre, la confiance des entreprises et des consommateurs américains demeure élevée.

    • Un nouvel accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMC) a été conclu pour remplacer l'ALENA, ce qui est de bon augure pour les négociations commerciales des États-Unis avec d'autres pays.

    • Confronté à un ralentissement de la croissance, le gouvernement chinois a mis en place d'importantes mesures pour stimuler son économie, la deuxième du monde, abaissant les taux d'intérêt ainsi que les impôts des particuliers et des sociétés.

    • La querelle commerciale entre les États-Unis et la Chine se poursuit et pourrait entraver la croissance dans un avenir prévisible.

    • La Banque du Canada a décrété une hausse des taux d'intérêt au cours du mois ; la Réserve fédérale américaine devrait faire de même en décembre 2018. La Banque centrale européenne (BCE) se prépare à mettre un terme à son programme d'achats massifs d'obligations en décembre 2018.

    • Les élections de mi-mandat qui auront lieu sous peu aux États-Unis pourraient provoquer une certaine paralysie politique dans ce pays au cours des prochaines années.

    • Le cannabis à usage récréatif a été légalisé au Canada. Il n'est pas certain que cet événement aura des répercussions sur l'économie, bien que certaines sociétés puissent en profiter.


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

La volatilité actuelle réduira-t-elle le potentiel de rendement à long terme des actions ? Lisez nos dernières réflexions à ce sujet.

en savoir plus