Perspectives économiques – RBC Gestion mondiale d'actifs

Perspectives économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives économiques

Monthly Economic Outlook Webcast

Février 2019 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Déclarations

En voici les principaux points

  • Quoiqu'elles aient été revues à la baisse, les perspectives de croissance mondiale demeurent bonnes selon les critères d'après-crise. Toutefois, la conjoncture macroéconomique traduit de nombreux signes de ralentissement.

  • Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé sa prévision de croissance de l'économie mondiale pour 2019, invoquant l'accentuation des tensions commerciales et la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis.

  • La croissance du PIB de la Chine marque le pas ; en 2018, le pays a enregistré son taux de croissance le plus faible en près de 30 ans.

  • Le rythme de croissance de la masse monétaire ralentit et la courbe de rendement s'aplatit, ce qui indique que le risque de récession augmente.

  • En ce qui a trait aux actualités dans le secteur du commerce, les plans du Royaume-Uni en vue du Brexit sombrent dans la confusion à l'approche de la date limite théorique en mars et les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine sont en cours.

  • Aux États-Unis, les démocrates sont maintenant officiellement majoritaires à la Chambre des représentants, et la paralysie administrative a été suspendue.

  • Parmi les aspects positifs, notons que les actifs à risque, comme les actions, se sont notablement redressés en janvier et que les écarts de crédit se sont amenuisés.

  • Afin de stabiliser son économie, la Chine a adopté des mesures de relance sous la forme de nouvelles réductions d'impôts et de taxes.

  • Les banques centrales sont accommodantes ou moins pressées de relever les taux, ce qui donne un nouveau souffle aux marchés, et peut-être aussi à l'économie.


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

La volatilité actuelle réduira-t-elle le potentiel de rendement à long terme des actions ? Lisez nos dernières réflexions à ce sujet.

en savoir plus