Prévisions économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives

Monthly Economic Outlook Webcast

août 2017 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Disclaimer

En voici les principaux points

  • Sur le plan cyclique, les échanges commerciaux à l'échelle mondiale progressent raisonnablement bien. Sur le plan structurel, RBC GMA prévoit qu'ils ralentiront, puisque le protectionnisme continue de gagner du terrain.

  • De nombreux indicateurs économiques, dont la récente accélération de la croissance des prêts bancaires et la diminution du taux de chômage, montrent que l'économie américaine entre le milieu et la fin du cycle.

  • Depuis l'élection de 2016 aux États-Unis, le dollar américain s'est considérablement affaibli, ce qui indique peut-être la fin du cycle économique. Toutefois, RBC GMA pense que le dollar américain remontera avant la fin du cycle.

  • Les tendances à long terme indiquent que l'avantage concurrentiel de la Chine diminue en raison de la flambée des salaires et du recul de la productivité. En revanche, la compétitivité s'est améliorée constamment au cours des dix dernières années en Indonésie, en Irlande et en Inde.

  • Après avoir chuté de plus de 40 % depuis le début de l'année, la cote de popularité du premier ministre du Japon Shinzō Abe n'a jamais été aussi basse. Comme les marchés japonais se sont bien comportés sous l'administration Abe, la défaite de son parti lors de la prochaine élection prévue pour la fin de 2018, pourrait poser un risque pour l'économie du Japon.

  • Les indicateurs avancés du Canada, notamment la forte croissance de l'emploi, annoncent une croissance économique robuste. Les obstacles à la compétitivité du Canada par rapport aux États-Unis sont les tarifs et les taux d'imposition, les lois environnementales et les nouvelles lois provinciales sur le travail.



Tendances actuelles de l’économie : Analyse approfondie avec Eric Lascelles

Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d’actifs, met en lumière et dissèque les signaux clés qui se cachent parmi les nombreuses données économiques et les changements rapides des marchés financiers.

Pour passer directement à un sujet, cliquez sur un des liens ci-dessous :


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

Obtenez de précieux points de vue sur la situation actuelle des marchés.

Pour en savoir plus