Prévisions économiques

Obtenez de l'information de première main en écoutant les mises à jour mensuelles et trimestrielles d'Eric Lascelles, économiste en chef, RBC Gestion mondiale d'actifs. Se faisant l'écho des opinions économiques du Comité des stratégies de placement RBC GMA, Eric donne des points de vue pertinents et nous fait part des perspectives de RBC GMA concernant l’économie mondiale.


Webémission mensuelle la plus récente sur les perspectives

Monthly Economic Outlook Webcast

octobre 2017 [en anglais seulement]

L'économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs présente ses perspectives économiques mondiales.

La webémission comprend un diaporama en anglais seulement

Lancer la présentation
Disclaimer

En voici les principaux points

  • Les signaux de croissance demeurent favorables à l'échelle mondiale, et rien n'indique que l'expansion économique culmine.

  • La tension croissante entre la Corée du Nord et les États-Unis représente toujours un risque géopolitique notable à court terme. RBC Gestion mondiale d'actifs (RBC GMA) pense qu'ils maintiendront leur position militariste, mais qu'en l'absence de conflit militaire direct, il n'y aura pas d'incidence importante sur la croissance de l'économie mondiale.

  • La renégociation de l'ALENA se poursuit. Les nouveaux renseignements qui ont été communiqués ont amené RBC GMA à modifier légèrement ses prévisions quant à l'issue de la renégociation. En ce qui a trait au Canada, la probabilité d'incidences défavorables sur l'économie en cas de fin ou de modification importante de l'ALENA est, à notre avis, de 40 % et celle d'incidences neutres si l'accord fait uniquement l'objet de légères modifications, voire d'aucune modification, est de 60 %.

  • La Réserve fédérale américaine a commencé à normaliser son bilan, dont la taille est actuellement cinq fois supérieure à ce qu'elle était avant la crise. Au terme du processus de normalisation qui durera approximativement de quatre à six ans, la taille du bilan sera encore de deux à trois fois supérieure à ce qu'elle était avant la récession.

  • Au Japon, le premier ministre Shinzo Abe a convoqué une élection anticipée qui se tiendra à la fin d'octobre. Il espère remporter la majorité afin de poursuivre la mise en œuvre de ses réformes et de ses politiques favorables à la croissance. Celles-ci ont commencé à porter des fruits, puisque des signes indiquent que l'économie du pays croît à son rythme le plus élevé depuis des années.


Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

L'économie canadienne s'est révélée être le « petit train qui va loin». Lisez notre dernier commentaire sur le huard.

Pour en savoir plus