Repères économiques

Repères économiques : Réflexion sur les risques liés au marché du logement en Chine

Eric Lascelles
(2016.09)

Une analyse approfondie de la stabilité, d’apparence précaire, du marché du logement en Chine et de son incidence sur la croissance économique du pays.

(En anglais seulement)

Lire Résumé

Lire le rapport de recherche complet

Eric Lascelles tente de déterminer si les inquiétudes liées à une bulle immobilière en Chine sont justifiées et nous fait part de ses prévisions pour le marché du logement chinois.

  • En Chine, le marché du logement, à l’origine d’une remarquable production économique de 19 % à l’échelle du pays, a fait craindre une bulle.
  • La situation mérite un examen minutieux, étant donné qu’une simulation de crise a montré qu’une correction même modérée du secteur immobilier mettrait un frein au progrès économique du pays.
  • Les perspectives à court terme sont plutôt favorables, la cadence de la construction résidentielle étant légèrement inférieure à l’état stationnaire de la demande.
  • Les risques à moyen terme sont plutôt négatifs, puisqu’une proportion de 29 % du parc résidentiel de la Chine est vacant.
  • Par contre, les risques à long terme sont plus positifs, car le nombre de logements semble insuffisant pour le nombre de ménages urbains.
  • À première vue, l’accessibilité à la propriété est épouvantable, mais elle est beaucoup plus nuancée si on y regarde de plus près.
  • Dans l’ensemble, le marché du logement de la Chine conserve sa place dans notre panthéon des risques, mais son importance a diminué par rapport à ce que nous avions prévu antérieurement.

Regard Sur Les Placements Mondiaux

Cette publication trimestrielle présente des prévisions détaillées pour les placements mondiaux, ainsi que des nouvelles sur l’économie et les marchés des capitaux.

Pour en savoir plus >

Perspectives Actuelles

L'économie canadienne s'est révélée être le « petit train qui va loin». Lisez notre dernier commentaire sur le huard.

Pour en savoir plus