{{r.fundCode}} {{r.fundName}} {{r.series}} {{r.assetClass}}

Vous visitez le site internet Canadien. Vous pouvez changer la région du site ici.

Conditions d’utilisation pour le Canada

Découvrez la nouvelle expérience numérique de RBC iShares.

Vous y trouverez tout ce qui concerne les FNB : stratégies de placement, produits, perspectives et plus encore.

.hero-subtitle{ width: 80%; } .hero-energy-lines { } @media (max-width: 575.98px) { .hero-energy-lines { background-size: 300% auto; } }

Les données économiques continuent de se dégrader au Canada et de nombreux prévisionnistes s’attendent à ce que l’économie tombe en récession l'an prochain.

L’économie a été incroyablement résiliente, progressant à un rythme supérieur à la moyenne historique au cours des trois premiers trimestres de l'année, même si le taux directeur a atteint son niveau le plus haut en plus de vingt ans.

En Europe, les indicateurs avancés ont reculé en octobre pour un cinquième mois de suite, ce qui laisse entrevoir la menace d'une récession imminente.

Les exportations de pays comme le Japon et Taïwan sont restées solides et la consommation intérieure a été vigoureuse dans de nombreuses économies d'Asie.

Les banques centrales de nombreux pays émergents ont réagi rapidement à la montée de l'inflation à la suite de la pandémie et ont amorcé le resserrement des conditions monétaires avant les banques centrales des pays développés.

Sommaire

Bien qu’une récession ait été évitée jusqu’à présent en 2023, l’économie ralentira probablement au cours du premier semestre de 2024, avant de se raffermir plus tard dans l’année. L’épargne accumulée pendant la pandémie s’épuise, les dépenses publiques s’orientent vers un ralentissement et les frictions géopolitiques sont intenses.

Stack of papers

Économie

Les taux d’intérêt ont atteint leur plus haut niveau en 16 ans au milieu de 2023. S’ils restent élevés, les coûts d’emprunt plus importants pourraient dissuader les entreprises et les consommateurs de dépenser, tout en accroissant le service de la dette.

Titre à revenu fixe

Selon notre analyse, les taux obligataires pourraient chuter à des niveaux qui permettraient d’obtenir des rendements totaux de 5 % à 10 % au cours de l’année à venir, les investisseurs obtenant des revenus de coupons intéressants en sus des gains en capital.

Marchés boursiers

À notre avis, les prévisions de bénéfices pour 2024 sont vulnérables au risque de récession. Toutefois, en cas d’atterrissage en douceur, les actions pourraient poursuivre leur ascension ; la reprise pourrait se généraliser et on pourrait assister à une rotation des titres dominants en faveur des titres de valeur et des actions de société à petite capitalisation.

Resources

Vous êtes abonnés, merci !

Vous recevrez des notifications dans votre boîte de réception lors de la publication de nouveaux documents.

Joignez-vous à notre liste de diffusion !

Inscrivez-vous pour connaître les dernières analyses des leaders avisés de RBC GMA. Recevez directement dans votre boîte de réception des commentaires sur les marchés, des points de vue sur l’économie et des analyses des tendances actuelles en matière de placement.

Cette revue hebdomadaire présente les dernières analyses d’Eric Lascelles, économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs.

Votre source d’information sur les dernières nouvelles du marché et les prises de position éclairées de RBC GMA. Y compris la webémission mensuelle sur l’économie de l’économiste en chef Eric Lascelles.

Chaque trimestre, les membres du Comité des stratégies de placement RBC GMA, se réunissent pour établir des prévisions détaillées sur les placements mondiaux. Pour en savoir plus, lisez ce rapport trimestriel approfondi et regardez les vidéos qui mettent en évidence leurs points de vue.


{{ subErrorText }} En m’inscrivant, j’accepte de recevoir les publications sélectionnées par courriel de RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter notre politique sur la protection des renseignements personnels ou communiquer avec nous.
{{ subButtonText}}
.mb-quarter { display: flex !important; }